Lutte sénégalaise

Mouhamed Aly Ndiaye avertit Bombardier  »Après le KO, il devrait rester  4 mois, avant de reprendre service »

Mouhamed Aly Ndiaye avertit Bombardier ''Après le KO, il devrait rester  4 mois, avant de reprendre service''

Ancien champion du Sénégal de boxe, Mouhamed Ali Ndiaye analyse le combat devant opposer Balla Gaye2 à Bombardier samédi prochain. Celui qui a été champion de l’Union Européenne des super moyens, sous les couleurs de l’Italic, s’étonne par ailleurs de voir le CNG laisser Bombardier reprendre service seulement deux mois après avoir été mis KO par Marius» Pudzianowski lors d’un combat en MMA organisé par KSW, le 24 octobre.

«Normalement, ce combat ne devait pas se tenir au mois de janvier parce que Bombardier avait subi un KO il y a deux mois (le 24 octobre 2021) lors de son combat MMA. Dans le sport de haut niveau, si un athlète subit un ko il doit-rester au moins 4 mois avant de refaire un combat. Bombardier a pris un ko absolu, il avait perdu tous tes sens les secondes qui ont suivi le coup qu’il a encaissé. C’est fatal pour la santé. Ça n’a rien à voir avec un ko technique où l’arbitre peut arrêter le combat s’il trouve que l’un des combattants n’est plus à mesure de continuer. Mais dans un ko absolu, le combattant perd tous ses sens et tombe comme une feuille morte. Ça c’est fatal. Il faut l’avis des médecins pour laisser le combattant qui a été mis ko refaire un combat. J’interpelle le Cng. Je ne sais pas s’ils le font ou pas avec leurs règlements, mais il est important de veiller sur la santé des lutteurs. Dans les sports de combat si on prend un ko c’est une obligation de rester 3 à 4 mois avant de refaire un combat. » a t-il déclaré

Mouhamed Aly poursuit ses propos « Je n’invente rien, c’est le règlement du sport de haut niveau. Après le Ko, Bombardier devait faire un examen que l’on nomme électroencéphalogramme. C’est cet examen qui doit certifier que l’athlète est en droit de reprendre ses activités sportives. Donc le Cng devait pas accorder le combat de Bombardier parce que c’est une question de santé. Je me demande si le règlement du Cng permet à un lutteur de faire un combat après deux mois de Ko. Si oui, c’est anormal. Les règlemonts du sport sont internationaux, donc la lutte avec frappe doit s’y conformer. Tout ce qui peut arriver à Bombardier dans ce combat sera de la responsabilité du Cng. On me dira peut-être que non les lutteurs n’ont pas besoin de ça, mais s’il ne le fait pas, ça peut avoir des conséquences dans le futur. En professionnel, même si le combattant n’a pas été mis Ko, il doit passer ses examens tous les 6 mois. Le Cng doit penser à exiger aux lutteurs de faire l’imagerie par résonance magnétique (IRM), surtout ceux qui ont été mis Ko. C’est à mettre dans le règlement. Aujourd’hui la vie de Bombardier peut être mis en danger parle ko qu’il a subi lors de son combat MMA. C’est la science qui l’a dit, donc on doit sy conformer»

Top 10 de l'info

Haut