Kaolack : lancement du premier Récépissé d’Entrepôt pour le financement des stocks d’arachide à Gandiaye
Le Directeur Général de L’Organe de Régulation du Système Récépissé d’Entrepôt (ORSRE), Driss Junior Diallo, a procédé hier mercredi 5 janvier 2022, au lancement du premier Récépissé d’entrepôt pour le financement des stocks d’arachide dans la commune de Gandiaye (département de Kaolack). Ces récépissés ont pour but : la préparation et l’homologation des entrepôts de stockage pour une meilleure commercialisation de l’arachide.
« Nous avons beaucoup de spéculations sur lesquelles nous étions déficitaires en terme de récoltes et aujourd’hui nous donne énormément de récoltes que ça soit l’horticulture ,que ça soit l’agriculture traditionnelle comme l’arachide, le sorgho, le mil et le riz nous avons assez de productions aujourd’hui. Il y’a de nouveau phénomène qui est le phénomène de la maîtrise des récoltes. C’est dans ce cas de figure l’État a décidé de mettre en place cette organe, ORSRE, qui vient pour valoriser le stock comme le slogan indique ‘valorisez vos stocks », a-t-il déclaré au terme de la cérémonie.
Et d’ajouter, « le ministre du commerce nous a donne des constructions claires à aller dans l’entendue du territoire nationale pour pouvoir dans toutes les spéculations aider les gens à mieux commercialiser leurs productions de manière convenable afin de réduire les pertes post_ récoltes, renforcer le pouvoir d’achat du producteur par une meilleure commercialisation de la récolte mais également faciliter l’accès au crédit grâce à l’offre de garanties appropriées ».
Les producteurs ont remercié le chef de l’Etat Macky Sall d’avoir apporté cette solution à un moment très important pour la vie des agriculteurs notamment ceux du bassin arachidier. « Nous remercions le Président de la République d’avoir eu l’initiative de mettre en place au profit des sénégalais ,l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt des Marchandises( ORSRE) ,ce récépissé d’entrepôt va bien gérer la production de nos membres et inviter les problèmes que nous connaissons à savoir le bradage des récoltes en dessous des prix fixés par le comité d’interprofessionnel de l’arachide », a constaté Sidy Ba, président de la coopérative groupement inter producteurs agricole de l’arrondissement de Ngothie.
Rappelons que la cérémonie a eu lieu en présence de l’adjoint au gouverneur de Kaolack, du sous-préfet de Ngothie, des équipes de l’ORSRE mais également des populations.