Activisme

Rejet du projet de loi criminalisant l’homosexualité: «l’Assemblée s’est basée sur du faux», selon Nittu Degg

Rejet du projet de loi criminalisant l’homosexualité: «l'Assemblée s'est basée sur du faux», selon Nittu Degg
omar sarr et karim xrum xax (nittu degg) et pr ababacar mboup (samm jikko yi)

Selon le Mouvement Nittu Degg,  les députés du bureau politique de l’Assemblée nationale se sont basés sur du faux pour déclarer irrecevable le projet de loi de l’association And Samm Jikko Yi, criminalisant l’homosexualité.

D’après Karim Xrum Xax et compagnie, “le président Moustapha Niasse et son équipe ont pris la décision de rejeter le projet de loi populaire qui vise à criminaliser l’homosexualité au Sénégal en modifiant l’article 319 alinéa 3 du code pénal”. Mais, “les députés sont basés sur du faux pour bloquer ce projet appartenant à l’ensemble des sensibilités qui existent dans ce pays”, martèle Nittu Degg.

Ils rappellent que, “le projet n’est pas porté par des politiciens mais par les khalifes généraux, associations islamiques, imams, mouvements, syndicats, société civile, etc.).
Le Mouvement de préciser que “l’article 319 alinéa 3 du code pénal n’interdit plus l’homosexualité du fait que les Nations unies ont supprimé depuis 1990 cet acte sur la liste des maladies en déclarant que toute personne a naturellement droit de choisir librement son orientation sexuelle.»

Ainsi, Nittu Degg étant membre fondateur du collectif And Samm Jikko YI, réitère encore son engagement à continuer le combat jusqu’à obtenir gain de cause.

“Nous nous sentons dans le devoir de combattre pour ne pas léguer cet héritage à nos enfants. Nous invitons aussi tous les sénégalais sans exception à se mobiliser davantage pour le retour des valeurs socio-culturelles et religieuses dans notre chère nation, le Sénégal.”, déclarent le coordonnateur Omar Sarr et ses camarades.

Top 10 de l'info

Haut