Conseil de discipline de la magistrature : les 6 juges de la cour d’appel de Kaolack blanchis
Traduits devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CMS), pour violation des règles d’éthique et actions concertées pour bloquer le fonctionnement de la juridiction, les six juges de la Cour d’Appel de Kaolack ont été tous blanchis hier pour absence de faute disciplinaire.
En effet, Ousmane Kane était revenu à de meilleurs sentiments, surtout que parmi les magistrats incriminés, il y en a qui jouissent d’une très grande estime auprès de leurs pairs. Ainsi, un simple avertissement risquait à jamais d’arrêter l’accalmie constatée ces derniers jours après le concert de contestations. Car, non seulement la banalité des faits reprochés à ces magistrats réputés très sérieux dans leur travail était évidente, mais il fallait aussi pour les membres du CSM, constituée cette fois que par des magistrats, sauver l’honneur de la magistrature.
Ce qui semble plaire à la chancellerie qui avait déjà proposé l’affectation de ces magistrats dont certains à des emplois de grade inférieur. C’est le cas d’Idrissa Ndiaye, ancien conseiller à la Cour d’Appel de Kaolack nommé juge au Tribunal de grande instance (TGI) de Louga, lors du dernier CSM.