Contribution

[Tribune] « Le port de Kaolack est stratégiquement et économiquement plus opportun que la création de ce nouveau Port à Ndayane » -Par Fallou Syll

port de Kaolack
port de Kaolack

Durant de nombreuses années, le port maritime de Kaolack a été le second de l’Afrique occidentale française (Aof), en termes de flux de marchandises. Rien qu’en 1922, pas moins de 1 657 pavillons ont amarré dans les eaux du port pour l’exportation de marchandises vers l’ancienne métropole et sur le continent africain. Cependant, avec l’ensablement du fleuve, le trafic était devenu pratiquement nul par la suite, ce qui traduit une perte de compétitivité et la détérioration des routes.

Le 20 janvier 2019, le président Macky Sall réceptionnait 5 navires d’une valeur de 23,5 milliards qui devaient servir au dragage du port de Kaolack. Par la même occasion, il avait annoncé la modernisation des infrastructures. Après 2 ans, rien n’a bougé sur les lieux. Monsieur le Président vous aviez organisé une grande cérémonie pour le démarrage des travaux avec des centaines de millions dépensés. Une Cérémonie qui était retransmise en Direct sur la RTS 1 en présence de tous les membres du gouvernement et leaders politiques. Jusqu’ici rien n’est fait. Tout le matériel de dragage est retourné à Dakar sans aucune explication.

Monsieur le Président vous abandonnez ce port qui malgré le retard des travaux de dragage, présente de nombreux intérêts stratégiques. De par sa position géographique, Kaolack peut désengorger le port de Dakar, les camions maliens peuvent prendre leur chargement ici, ce qui va leur épargner des centaines de kilomètres de route. Et, contrairement à la capitale, ici toutes les opérations peuvent se faire en 24 heures, les entrepôts sont disponibles, la poste des Douanes est devant l’entrée.

Des centaines d’emplois seraient créés si le port de Kaolack retrouvait son lustre d’antan. Néanmoins la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack parvient à faire des résultats. Plus de 80 bateaux avec un fret moyen de 2500 tonnes par bateau sont enregistrés chaque année. Ainsi plus de 200 cargos qui transportent du ciment utilisé dans les mines d’or du Mali, du chaux, du métal et du sel issu des Salins du Sine Saloum. Le dernier chiffre d’affaires tournait autour de 100 millions de francs CFA », avait déclaré le Commandant du Port de Kaolack.

Pourquoi créer un nouveau port à Ndayane alors qu’on en a un qui tarde à être réhabilité ?

Fallou Syll, journaliste

Top 10 de l'info

Haut