Can 2021 : la solidarité des journalistes sénégalais impressionne à Bafoussam
Dans des textes sur des sites web ou des post sur les réseaux sociaux, les journalistes africains marquent leur surprise de constater la solidarité entre les journalistes sénégalais envoyés par leur rédactions respectives à la Coupe d’Afrique.
« Une foule immense de sportifs du pays d’Afrique de l’Ouest inonde le centre de presse de Bafoussam les jours de match. Le contingent sénégalais au centre de presse de Bafoussam mérite d’être mentionné. Une foule immense de sportifs tous d’origine sénégalaise inonde le centre de presse surtout les jours où jouent les Lions de la Teranga », note la presse camerounaise.
Et d’ajouter : « Ce qui a retenu l’attention des autres journalistes, c’est la façon dont ils opèrent. En plus d’être présents dans le stade, ils sont toujours en groupe. Ils arrivent au stade en même temps et ils se déplacent ensemble. Ils revêtent les mêmes uniformes écrits dessus « Presse Sénégal ».
Dans cette compétition, note encore le média camerounais, il n’y a pas de différenciation.
« L’un des journalistes sportifs, Diedhiou Lamine Mandiang, qui travaille pour le journal Stades au Sénégal, a déclaré qu’il y avait de nombreux journalistes sportifs au Sénégal et de nombreux médias également. Il a dit que depuis 2002, ils avaient décidé de vivre ensemble. Il a dit qu’ici à Bafoussam, ils sont logés dans le même hôtel. « Pour venir au stade on prend le même bus et pour rentrer on prend le même. Nous avons le même groupe WhatsApp avec 250 membres où nous partageons des informations. Dans chaque AFCON également, nous créons un groupe WhatsApp où nous partageons les mêmes informations… », rapporte le journaliste.