Economie

Kaolack : le site de transformation des produits halieutiques est à l’agonie

Kaolack : le site de transformation des produits halieutiques est à l'agonie
site de transformation des produits halieutiques de Kaolack

Le site de transformation des produits halieutiques sis au marché aux poissons est l’un des poumons économiques de la commune de Kaolack. Beaucoup de femmes gagnent leur vie dans ce local qui se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. Les femmes qui empruntent ce lieu ont tiré sur la sonnette d’alarmes auprès des autorités.

Les transformatrices du site sont ruinées par des dépenses souvent évitables. « Nous travaillons quotidiennement pour gagner nos vies dignement depuis presque une vingtaine d’années avec nos propres moyens. D’une manière artisanale sans assistance. Le site est à l’agonie. Les difficultés rendent le travail très pénible. Ce que nous gagnions quotidiennement est 5 fois plus réduit. Presque moins de 2000 francs par jour », a déploré Khady Guèye, responsable de gestion dudit site.

« En saison de pluies, les eaux usées envahissent le site. Nous ne sommes pas à l’abris du soleil. Les grillages qui sont faits pour la clôture sont complètement gâtés, ce qui facilite le passage des cochons qui détruisent ou mangent nos poissons séchés. À cela s’ajoute l’insécurité. C’est vraiment dur de travailler ici », a t-elle ajouté.

Pourtant, les chef de service régionaux de la pêche qui se sont succédés, avaient promis des infrastructures et des matériels modernes pour alléger la souffrance de ses transformatrices, mais toujours rien. « Lorsque nous avons élevé la voix, nous avons eu un projet du service régional de la pêche dans le cadre de la construction d’un magasin de stockage de produits halieutiques pour éviter des pertes économiques que nous notons à chaque fois que nous produisons. Le chef du service régional de cette période nous a fait comprendre que nous allons bénéficier d’autres fours et des tables de séchage modernes qui vont remplacer nos tables artisanales. Malheureusement, jusqu’à présent, nous n’avons rien vu presque depuis le début », a renchérit Fatou Keita.

Face à cette situation, les femmes transformatrices de produits halieutiques exigent la rénovation et l’accélération des travaux de ce site afin qu’il retrouve son lustre d’antan.

 

Fallou G. Sylla

Top 10 de l'info

Haut