Kaolack : lancement officiel du projet « PETTAL » à l’USSEIN
L’université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) et l’Institut Agro de Montpelier en France ont procédé, ce jeudi à Kaolack, au lancement du projet « Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires » (PETTAL).
« C’est un projet qui renforce la formation au niveau licence, master et doctorat et avec une innovation parce que le projet met en valeur l’alternance en incluant le monde socioéconomique dans le projet pour permettre une insertion des diplômés à leur sortie. Et le projet également développement l’entreprenariat pour que les apprenants, à la fin de leur formation, puissent se prendre en charge eux même en créant leur propre entreprise », a déclaré Ndèye Coumba Kane Touré, recteur de l’USSEIN au terme de la cérémonie.
Ce projet « ambitieux et exemplaire » est financé par l’Agence française de Développement à hauteur de plus de 1,5 milliards de FCFA pour une durée de 4 ans.
« Nous sommes fier de travailler sur ce projet qui met en place des pédagogies innovantes qui vont former des jeunes étudiants, qui vont aider à les insérer professionnellement, qui associent les partenaires du monde socioprofessionnel », a ajouté, Prof Carole Sinfort, directrice de l’Institut Agro de Montpelier.
Pour Jérémy Michel, responsable scientifique du Partenariat avec l’enseignement supérieur africain (PFA), « ce partenariat est le résultat d’une volonté partagée entre les pays africains et la France, de développer des nouveaux outils pour améliorer pour contribuer au développement de l’enseignement supérieur en Afrique ».
Pour rappel, le projet PETTAL piloté par l’USSEIN a été choisi, avec 7 autres, parmi une quarantaine de candidatures par le comité de pilotage du programme Partenariat avec l’enseignement supérieur africain.
Gallass Sylla