Salins du Sine-Saloum : les travailleurs victimes d’esclavage moderne
Le scandale social prend de l’ampleur dans la nouvelle société des Salins du Sine-Saloum de Kaolack. En effet, les travailleurs travaillent dans des conditions proches de l’esclavage, selon le communicateur traditionnel, Iba Gallo Seck dit « Zeuss ».
A l’en croire, les jeunes qui sont employés au niveau de cette société sont surexploités dans des conditions de travail très difficiles. « Les journaliers des Salins du Sine-Saloum sont considérés par les propriétaires de cette société comme des esclaves car percevant des miettes pour une durée de travail supérieure à la normal et c’est inhumain », a déclaré le parolier lors d’un point de presse des communicateurs traditionnels de Kaolack.
« C’est à cause de cette société française que les autorités n’ont pas draguer le port de Kaolack. A l’époque, Kaolack était la deuxième ville économique du Sénégal et maintenant il est tué par ces gens là qui ne se préoccupent que de leurs propres intérêts », a regretté Zeuss.
Des paroles confirmées par le collectif des licenciés qui a attaqué en justice le patron de la dite société pour « licenciement abusif ».
Pour rappel, la nouvelle société des Salins du Sine-Saloum a été implanté à Kaolack depuis 1914. Et depuis lors, la ville n’a pas bénéficié grand chose de cette société.
Fallou Sylla