Casamance : ces jokers de Macky Sall qui font bouger les choses dans l’ombre
Le contexte politique actuel offre une grille de lecture où certains noms de personnalités sont mis en exergue comme pour insuffler de nouvelles forces à la mouvance présidentielle. Alors s’impose un remaniement politique local qui suppose objectivement une redistribution des cartes et des rôles en faveur de certains hommes qui, heureusement, ne souffrent d’aucun déficit de confiance auprès du chef de l’Etat pour avoir été nommés par décret à la tête d’institutions publiques.
A la découverte des visages, profils achevés pour incarner un leadership politique régional et de renouveau.
Ansoumana Sané:
C’est le Secrétaire général de Limak AIBD. SA. Ce natif de Sindian (département de Bignona, région de Ziguinchor), commune dont il est récemment élu maire est réputé sérieux. Jeune et ambitieux, son profil jugé intéressant fait de ce juriste une juste carte qui peut servir de relève ou d’alternative politique actuelle de la région de Ziguinchor où les différents responsables peinent à convaincre. Désunis, ils peinent à briller auprès d’une bonne partie de l’opinion publique, particulièrement par une jeunesse militante d’un rajeunissement de la classe politique, tellement ceux sur qui on a longtemps fondé l’espoir ont marqué les esprits par leurs limites objectives. Ansoumana Sané, puisque c’est de lui qu’il s’agit, militant irréductible de l’Aliance pour la République (APR) au pouvoir devint la solution, un cadre à promouvoir pour rassurer une jeunesse de la mouvance présidentielle qui a fini de croire que le chef de l’Etat tarde à lui faire confiance.
Driss Junior Diallo:
L’évocation de ce nom renvoie à un profil de l’heure, un cadre en vogue et en mouvement à travers tout le territoire national. D’énergie débordante, il est captivant dans la mise en oeuvre des politiques publiques pour le développement des terroirs.
Ingénieur financier de formation, ce haut cadre des banques, aujourd’hui placé Directeur général de l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepot de marchandises au Sénégal (ORSRE) impressionne. Fait d’autant plus vrai que les observateurs le relèvent et le citent en exemple achevé, une compétence au mental inouï. Sur le natif de Marsassoum est fondé un énorme espoir, l’espoir d’une jeunesse de Sédhiou, sa région qu’il veut développer car, se defend-il: « le Président Macky Sall a construit les rails et mis les wagons en marche pour faire émerger le Sénégal. Sedhiou, cette partie du pays, jadis très pauvre, aujourd’hui désenclavée voit son développement possible. Un développement désormais inauguré sous l’actuel régime ».
Profil intéressant, Driss aura fini de prouver ses compétences. À la tête de l’ORSRE il y a juste 1 an, l’immensité des missions de cette nouvelle institution n’a nullement empêché à tout le monde, les acteurs agricoles, cette composante sensible de la population, d’être impactée, de bénéficier de l’apport du Récépissé d’Entrepot (RE) dans le développement de l’économie rurale. Véritable force politique doublée d’une loyauté imprescriptible à son mentor Macky Sall, la déclaration de sa candidature au conseil d’administration de Sédhiou a été vite ‘diluée » au profit du choix porté par le leader de Benno Bokk Yaakaar (BBY) sur Dr. Annette Seck. L’essentiel pour lui étant de voir les listes de la coalition au pouvoir remporter les élections partout où elles sont mises en compétition. Mieux, il s’est déployé partout dans la région de Sédhiou pour appuyer les candidats, preuve de sa soumission aux instructions du grand boss.
De plus en plus, ils sont nombreux les observateurs qui trouvent en ce garçon, les caractéristiques d’un bon profil de ministre de l’agriculture, secteur dont il est passionné. Difficile de jurer de quelque chose, mais la promotion de ce génie né à d’autres stations ne devrait surprendre les Sénégalais qui l’ont laimé, estimé parce qu’il est une compétence à employer au service de l’Etat. Il a l’envergure et l’étoffe intellectuelle à faire valoir par un pouvoir qui doit compter sur sa jeunesse.
Elhadji Mamadou Diao dit Mame Boye :
Directeur des domaines, militant farouche de l’APR cet inspecteur des impôts et domaines est bon. Il doit sa notoriété politique à sa force de caractère. Très sûr de sa popularité, il a fini de convaincre le président Macky Sall en étant sorti vainqueur des élections municipales à Kolda, ville dont il est désormais maire alors qu’il est allé sous sa propre bannière aux élections. Son assise politique locale est actuellement incontestable et sa nomination comme ministre dans le prochain gouvernement ne devrait surprendre. À lui s’identifie une bonne partie d’une jeunesse militante au camp du pouvoir. Il est un homme à prendre au sérieux parce que sa voix compte au niveau local. Sa promotion serait une juste rétribution faite à un cadre politique dévoué, un profil d’élite qu’un régime doit avoir dans son rang pour son courage à aller au charbon pour défendre le pouvoir.
Adja Astou Samb