Education

Kaolack : une deuxième vague de 22 étudiants rejoint le Maroc grâce à Baba Ndiaye

Kaolack : une deuxième vague de 22 étudiants rejoint le Maroc grâce à Baba Ndiaye
cérémonie remise de bourses aux étudiants de kaolack

22 jeunes bacheliers ont reçu des mains de Baba Ndiaye, ex-président du Conseil départemental de Kaolack, des bourses d’études et de formation dans les instituts et universités de la région de l’Oriental, au Maroc. Ce après une première vague de 14 étudiants kaolackois qui depuis 2019 séjournent au Maroc.

« Depuis notre installation à la tête du conseil départemental, nous avons toujours axé nos actions sur la satisfaction des aspirations légitimes des population. Au niveau de l’éducation et de la formation, un projet-pilote axé sur la formation/insertion des jeunes du département de Kaolack a permis de faire bénéficier 40 de nos bacheliers de bourses d’études et de formation dans des instituts et universités de la Région de l’Oriental », a déclaré Baba Ndiaye, au terme de la cérémonie de remise des bourses.

A l’en croire, ceci est le fruit de « la relation avec la région de l’oriental-Royaume du Maroc est basée sur la prise en charge de questions ayant trait à l’accompagnement des filières économiques, à la formation et à l’insertion de jeunes. Son Altesse Royale Mouhamed VI, conscient des liens séculaires entre son pays et l’Afrique noire, a décidé d’accompagner les collectivités territoriales de son pays nouer et solidifier des relations de coopération avec leurs homologues des autres pays et a mis en place le Fonds Africain d’Appui à la coopération internationale des collectivités territoriales. C’est ce dispositif novateur qui porte le projet » s’appuyer sur la jeunesse pour renforcer la coopération économique entre la région de l’oriental et ses régions partenaires en Afrique Sub-saharienne », a-t-il ajouté.

Un geste salué par les bénéficiaires notamment leurs parents. « Ca c’est un geste à salué. Nous remercions vivement le conseil départemental à travers Baba Ndiaye, son président, un homme toujours au service du développement », s’est réjoui l’un d’eux.

Assane Thiam

Top 10 de l'info

Haut