Culture

Id-Entity : toutes les deux semaines le monde perd une langue

Id-Entity : toutes les deux semaines le monde perd une langue
L'émoi photographique

Cette alarme surprend : « toutes les deux semaines, le monde perd une langue autochtone et, avec elle, tout son patrimoine culturel et intellectuel », déplore l’ONU.

Une perte inestimable quelques soient les langues populaires, parce qu’il ne peut pas avoir identité véritable sans diversité. En effet, l’honneur et l’utilité portés dans l’intensification des sensibilisations au cours de la célébration internationale de la langue maternelle, traduisent tant d’Émois. Pour ainsi partager un tel message en photographie, tournons-nous vers l’Exposition « ID-ENTITY », lors du Festival Émoi Photographique, à Angoulême en Charente.

Du 9 avril au 7 mai 2022, le Festival Émoi Photographique, riche d’une décennie de partage, se tient depuis le balcon de la France. Une initiative socioculturelle promue par Peggy Allaire, Directrice artistique du Festival, dans la confluence des diversités. « Quand on sait qui on est on n’a plus peur de l’autre et il est plus facile de partager », soutient-elle.

« Pour construire la paix. Pour préserver le patrimoine. Pour faire respecter les droits de l’homme. Enseignez-moi. Dans. Ma. Langue. Maternelle.», insiste l’UNESCO, un des partenaires du Festival Émoi Photographique, dans ses sensibilisations. Et d’ajouter, la force du multilinguisme pour réaliser ensemble, intellectuellement, à travers une éducation inclusive, les Objectifs du développement durable(ODD). Comme une Photographie communique et rassemble, « l’éducation multilingue nous émancipe ».

Axé sur la Photographie d’auteur, le Festival Émoi Photographique, demeure une fierté pour ses capacités éducatives, en plus de l’émerveillement des œuvres. Dominique Agius, dans son immersion artistique propose une rencontre avec l’identité dans son individualité et sa diversité. L’identité pourrait ne pas avoir de globalité, mais ressembler à une Photographie. Parler à tous, sans être déchiré, immortaliser et soulager.

Le Festival Émoi

Photographique présente une vingtaine d’expositions pour cette 9ème édition. « Il va parcourir le thème Ombre et Lumière », annonce la Direction artistique. La Photographie reste essentielle pour une sensibilisation qui brise les barrières et germe dans l’être des effets pérennes.

Top 10 de l'info

Haut