Kaolack – Administration communale : Serigne Mboup pour de nouveaux rapports avec la presse locale
À peine installé, le nouveau maire de la commune de Kaolack s’attaque à la question sensible de l’information et de ses relations avec les médias. Un petit déjeuner de presse convoqué ce vendredi 25 février, va permettre de faire quelques réajustements.
L’histoire de la passation de service avec le maire sortant aurait-t-elle servi d’alerte ? En tout cas, la réaction de certains sites d’informations déplorant l’absence de la presse n’a pas laissé insensible le nouveau locataire de l’Hôtel de ville. “Je tiens à préciser que pour la cérémonie en cause, au titre de maire entrant, je n’étais que partie prenante aux côtés de mon prédécesseur, car le véritable maître d’œuvre n’était autre que le préfet. Toutefois, ce malentendu peut servir de déclic pour des relations de partenariats féconds avec les professionnels de l’information.“, a indiqué le successeur de Mariama Sarr, qui était ce mardi, l’invité de la matinale d’une télévision privée à Dakar.
Une incompréhension avec la presse régionale qu’il compte lever. À ce propos, il a convié patrons de presse régionale, journalistes et reporters, ce vendredi, en vue d’une meilleure prise en charge de l’information au sein de la collectivité territoriale. «Dans notre ambition de faire bouger les choses à Kaolack, nous avons besoin de tous, qui plus est les médias, pour informer sur nos actions et renforcer l’adhésion des populations à notre vision», a soutenu l’édile de la capitale du Saloum.
Serigne Mboup, qui est le premier maire de la commune issu du secteur privé, a tenu à rappeler un autre objectif de ce rapprochement. «Nous savons que les organes de presse sont des entreprises avec des charges et la commune doit les accompagner à équilibrer leurs comptes au-delà de leurs missions de services publics. Cette rencontre va aider à une meilleure compréhension des uns et des autres dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie entourant la profession de journaliste et nos obligations de démembrement de l’Etat. », a conclu le maire Kaolack.
Boucar Diouf