Élections

Koungheul : le nouveau maire Alioune Badara Ly défonce le bureau du maire sortant et l’arrose de safara

Koungheul : le nouveau maire Alioune Badara Ly défonce le bureau du maire sortant et l’arrose de safara
Mayacine Camara - Alioune Badara Ly

Une certaine presse, en celle en ligne notamment a évoqué hier une affaire qu’elle décrit comme « une situation on ne peut plus invraisemblable », parlant de l’absence du maire sortant de la commune de Koungheul à la cérémonie de passation de service suivie l’installation de son remplaçant, allant jusqu’à taxé le maire sortant d’aigri et antirépublicain.

Pourtant, la vérité est toute autre. La vérité nouveau maire Alioune Badara Ly n’a pas voulu attendre. A peine sa victoire actée, il s’est rendu à la mairie avec ses hommes pour défoncer la porte du bureau du maire sortant, fouiller ses affaires, l’arrogeant de « safara » (portion mystique) histoire de déminer les lieux. A tort ou à raison en tout cas on comprend qu’après qu’un comportement aussi irresponsable que le maire sortant ait choisi de s’abstenir.

Défait aux dernières élections locales du 23 Janvier 2022, le Maire sortant de la commune de Mayacine Camara n’a pas pu passer le témoin à son successeur Alioune Badara Ly. Une situation que le camp de Alioune Badara Ly a vite sorti dans quelque rares sites d’informations, sans doute pour tenter de mettre en mal le maire sortant avec les Koungheulois mais tout simplement avec tous les Républicains et démocrates. Le camp de Alioune Badara Ly a, en effet, fait publier dans des sites web un texte pour dire que Mayacine Camara refusait de passer le témoin à son successeur après sa défaite.

Pourtant la vérité est tout sauf ce que raconte Alioune Badara Ly et ses hommes de mains. C’est en effet, c’est le jeudi 10 février 2022 qu’a eu lieu l’installation du Maire et du conseil municipal. Cette rencontre a eu lieu à la salle de réunion de la Mairie, ce qui prouve la disponibilité de l’équipe sortant à passer le témoin.

Seulement un fait est venu anéantir tout cela. En effet, tel un groupe de gangsters, le maire entrant et ses hommes se sont mis depuis leur victoire à menacer et a agresser à tout va notamment le maire sortant et ses proches. Mais l’acte indigne que constitue le vandalisme des bureaux du maire sortant et son équipe a été la goute d’eau qui a fait déborder la vase.
Selon des témoignages recueillis chez des témoins, la bande à Badou Ly a défoncé les portes des bureaux, vandaliser les installations, enlever les moquettes et verser des portions mystiques avant de changer les serrures, alors que le maire sortant y avait encore ses dossiers et ses effets personnels.

C’est donc, après cet acte irresponsable que Mayacine Camara a décidé de prendre ses distances avec de tels gens. Ainsi quand le préfet du département l’a saisi d’une circulaire en date du 17 février dernier l’invitant à prendre « toutes les dispositions pour procéder à cette passation de service, prévue le 21 février 2022 à 10 heures à la Préfecture », le maire sortant a signifié à l’autorité administrative qu’il n’y avait plus rien à se passer à la mairie de Koungheul.

Dans le camps de Mayacine Camara, on estime qu’une passation dans ces conditions n’en serait qu’un simulacre de passation de services, sur un fond de haine et de mépris, vu le manque de respect et de considération noté.

« Une agression en plein jour à mon domicile, suivie d’accusations et de menaces, des bureaux et des portes de bureaux vandalisés, des pratiques occultes effectuées en pleines séances d’installation avec des témoins, et bien d’autres faits malsains et irresponsables, et tout cela, sous le regard de l’autorité compétente que vous incarnez », a répondu Mayacine Camara au préfet de Koungheul.

Abdoulaye NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut