Nioro

Portrait : Amadou Lamine Dieng, le maire que toute commune aimerait avoir

amadou lamine dieng
Amadou Lamine Dieng, maire de Wack Ngouna

Dans le département de Nioro du Rip, au cœur du Saloum, la brillante réélection du Maire de Wack Ngouna Amadou Lamine DIENG, un des piliers de la majorité présidentielle, ne surprend guère.

L’actuel Directeur Général de l’IPRES, avec un score de près de 60 % des suffrages et 75 % des conseillers acquis à sa cause, a confirmé de manière incontestable, son leadership dans le département de Nioro, fief du Président Moustapha NIASSE. D’ailleurs, ce dernier, en présidant le meeting d’ouverture de la campagne du Maire Amadou Lamine DIENG, a montré toute l’estime et le soutien qu’il porte à ce leader des temps modernes.

En effet, ce fidèle du Président de la République fait partie de ces hauts responsables qui travaillent sans bruit mais de manière efficace pour accompagner le Président Macky SALL dans la réalisation de sa vision et son ambition pour le Sénégal. Sa victoire éclatante à Wack Ngouna, le place sur le podium des meilleurs résultats du département de Nioro et de la région de Kaolack. Cela confirme que le Maire Amadou Lamine DIENG, par ailleurs Président du collectif des 15 maires du département, ne s’est pas reposé sur ses lauriers et que le Président SALL a eu raison de porter sa confiance sur lui. D’ailleurs, c’est à lui que, depuis 2014, il confie la coordination des élections dans le département, avec toujours la victoire comme résultat.

Le Maire Amadou Lamine DIENG a, tout au long de son premier mandat, multiplié les réalisations au profit de sa commune et de ses administrés, dans des domaines aussi essentiels que la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes…

En matière d’éducation, le Maire a construit, réhabilité et équipé plusieurs infrastructures scolaires, notamment la case des touts petits, les écoles, les collèges et le lycée de Wack Ngouna.

Dans le domaine de la santé, Monsieur DIENG a aussi réhabilité la plupart des structures sanitaires. Le Maire bâtisseur a construit, réhabilité et équipé plus d’une dizaine de maternités, cases et postes de santé. Cerise sur le gâteau, c’est grâce à son leadership et son entregent que le poste de santé de Wack Ngouna vient d’être érigé en centre de santé.

Il a aussi aidé à la résolution de la vielle problématique du transport sanitaire. Wack Ngouna est l’une des rares communes du Sénégal à disposer de trois ambulances médicalisées.

Le Maire Amadou Lamine DIENG s’est également impliqué fortement dans la réussite de la Couverture Maladie Universelle, en faisant enrôler sur fonds propres, plus de 300 personnes dans la mutuelle de santé. D’ailleurs, à titre illustratif, tous les chefs de village, les imams et notables de la commune ainsi que leurs familles bénéficient de la gratuité des soins.

Dans le domaine de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes, le Maire Amadou Lamine DIENG a démontré son expertise et son expérience en réussissant à mobiliser des

financements de plus de 150 millions de FCFA en faveur des femmes et des jeunes de sa commune. Il a aussi aidé à l’insertion dans la vie active, de plus de 100 jeunes. Cet adepte du libéralisme économique ne rate jamais l’occasion de prêcher les vertus de l’entrepreunariat, seul gage d’une insertion professionnelle massive des jeunes et des femmes de la commune.

Au delà de ces domaines érigés en priorité, le Maire s’est également illustré dans la réalisation d’infrastructures socio-économiques pour accélérer le développement de sa commune. La construction d’une gare routière, d’un foirail, d’une brigade de gendarmerie, d’un centre de développement de la filière du Maïs, d’une radio municipale, Wack FM, sont autant de réalisations qui font la fierté des populations de Wack Ngouna.

En matière d’hydraulique et d’électrification, le Maire Amadou Lamine DIENG s’investit inlassablement dans les travaux de densification et d’extension des réseaux afin de permettre un accès universel des populations à l’eau et à l’électricité.

Le sport n’est pas en reste avec les habituelles subventions et les équipements octroyés aux associations sportives, l’entretien et la rénovation des infrastructures sportives de la commune. Last but not least, le chantier du Grand Stade de Wack Ngouna dont la construction a déjà démarré.

Le Maire Amadou Lamine DIENG a également beaucoup œuvré dans la réalisation d’infrastructures marchandes avec la construction de 30 souks au marché central de Wack Ngouna, une dizaine de halls et marchés dans les grands villages de la commune et même un marché au poisson.

Monsieur Amadou Lamine DIENG est également réputé comme étant un homme extrêmement actif sur le front social. Ses œuvres en la matière sont plus qu’éloquentes et vont de la prise en charge sur fonds propres des malades et des évacuations sanitaires, à l’assistance aux nécessiteux, aux élèves et étudiants, en passant par la réhabilitation des mosquées et daaras de la commune. L’altruisme légendaire du Maire de Wack Ngouna est connu de tous et dépasse les frontières de sa commune. Amadou Lamine Dieng est celui dont l’engagement sans faille et l’amour de ses administrés l’a poussé à renoncer à son salaire et à tous ses avantages de Maire, à leur profit.

Cela justifie d’ailleurs les nombreuses prières et souhaits émanant des populations de la commune et du département, de voir le Président Macky SALL lui confier de plus grandes responsabilités à ses côtés. En effet, ils considèrent qu’il le mérite au regard de son remarquable parcours académique professionnel et politique.

Ce grand commis de l’Etat, diplômé de la prestigieuse ENAM a commencé sa carrière comme administrateur civil au Ministère de l’Intérieur où il a gravi d’importants échelons, avant d’être affecté au Ministère de l’Economie et des Finances. Ce brillant magistrat de la Cour des Comptes, réputé très rigoureux, a capitalisé une grande expérience dans la gestion, l’audit et le contrôle des entreprises publiques. Cet ancien Directeur Général de l’ANPEJ, de l’ONAS et actuel Directeur Général de l’IPRES, dispose d’une expertise avérée de grand manager sachant traduire concrètement la vision de son leader et modèle politique, le Président Macky

SALL. Plusieurs passages en tant que Directeur de cabinet dans différents ministères ont fini d’asseoir sa maîtrise du fonctionnement des ministères. Nul doute qu’en confiant des responsabilités éminentes dans l’appareil d’Etat, à ce stratège politique, haut cadre et administrateur, le Président Macky SALL aura promu méritoirement un fidèle, dévoué à sa cause, prêt à servir loyalement et fidèlement. Il aura également fait le choix d’élargir et renforcer les bases de l’APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département du Nioro et la région de Kaolack.

Top 10 de l'info

Haut