Elim-mondial Basket : le Programme des Lions pour la deuxième fenêtre
Ce sera la première fois de son histoire que la Coupe du Monde FIBA se jouera dans plusieurs pays (Indonésie, Japon, Philippines). Logé dans la poule D, le Sénégal débutera sa campagne des éliminatoires pour une première place au second tour face à l’Egypte ce 25 au Dakar Arena. Pour cette fenêtre, Pabi Gueye, l’adjoint sélectionneur avait sorti une liste de 15 joueurs.
Les trois jours de compétition (25-27 février) se dérouleront au Dakar Arena, où les huit équipes composant les Groupes B et D s’affronteront pour les six places qualificatives pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique. Les pays présents à Dakar seront : le Cameroun, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tunisie (Groupe B), ainsi que la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Kenya et le Sénégal (Groupe D).
La première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 a eu lieu en novembre 2021 dans la ville de Benguela (Angola). La Côte d’Ivoire, finaliste du FIBA AfroBasket 2021, est la seule équipe à en être repartie invaincue en trois matchs.
Les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023
Moussa Sall