Guerre en Ukraine : le rapatriement des Sénégalais impossible pour le moment, selon Moïse Sarr
Le Sénégal ne peut pas rapatrier pour le moment ses fils bloqués en Ukraine à cause du conflit armé opposant ce pays à la Russie. L’annonce est du secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur.
“Depuis le début des bombardements, le gouvernement ukrainien a pris des mesures conservatoires, parmi lesquelles figure en bonne place, la fermeture des frontières aériennes à tout vol civil ou commercial’’, a expliqué Moïse Sarr, renseigne l’Aps.
Selon lui, “des recommandations sécuritaires sont transmises à nos compatriotes à partir de leurs contacts téléphoniques par la cellule de crise élargie mise en place au niveau de l’ambassade du Sénégal basée en Pologne et qui couvre l’Ukraine’’.
Il a assuré que “la cellule de crise basée à l’ambassade du Sénégal en Pologne a pris des dispositions pour apporter secours et assistance aux Sénégalais qui réussiront à quitter l’Ukraine’’. A cet effet, il existe un “fonds dédié aux secours et à l’assistance logé dans toutes nos ambassades et nos consulats’’.
« Dieu merci, jusqu’ici la situation est dure, mais la communauté sénégalaise est épargnée des bombardements’’, s’est-il réjoui.
Avant de finir, Moïse Sarr a fait savoir que la communauté sénégalaise vivant en Ukraine est composée d’étudiants, de travailleurs établis parfois avec des conjoints ukrainiens.
Boucar Diouf