Kaolack : marche nationale d’And Gueusseum pour l’application des accords signés avec l’État
Les membres de l’Alliance des syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) « And Gueusseum » se sont donnés rendez-vous ce jeudi 10 mars 2022 à Kaolack pour leur marche nationale, a constaté sur place Klinfos.com.
Venus de toutes les régions du Sénégal, ils ont sillonné les rues de la ville de « Mbossé » pour se faire entendre.
Selon Mballo Dia Thiam, « On a choisi de venir à Kaolack grâce à sa centralité et tous les camarades sont venus de toutes les régions. Chaque structure est représenté par au moins un ou deux camarades. C’est une marche populaire. Une manière d’extérioriser nos problèmes, nos préoccupations et surtout montrer à la populations que nous ne sommes pas content et que le gouvernement doit avancer sur notre protocole d’accords, sur les questions à aisance financière pour ne pas dire sur le système de rémunération qu’il a commencé à régler de manière sectorielle », a t-il déclaré.
Mballo Dia Thiam a également annoncé que l’alliance des syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) « And Gueusseum » va rencontrer, aujourd’hui, le gouvernement pour des négociations. C’est pourquoi, il avertit, « Nous allons nous inscrire dans la durée si le gouvernement cherche à nous diviser ou il cherche à faire du dilatoire ».
A noter que sur leurs pancartes, l’on peut lire, entre autres : »la révision de l’arrêté portant la répartition des ressources du CDS et son relèvement à 45 % », »le relèvement de l’indemnité de risque à 100 mille FCFA et son intégration dans la liquidation de la pension de retraite », »l’octroi d’une indemnité de logement pour l’ensemble du personnel de santé et de l’action sociale » etc.
Fatou Kiné SOW