Afrique

Financements : la Boad alloue 35 milliards pour des projets concernant le Sénégal et la Guinée-Bissau

Financements : la Boad alloue 35 milliards pour des projets concernant le Sénégal et la Guinée-Bissau
boad

Le conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad) a accordé plusieurs financements au Sénégal, d’un montant total de concerné de 35 milliards de Fcfa, renseigne Libération.

Après avoir examiné et arrêté les comptes de la Boad pour l’exercice clos le 31 décembre 2021, les administrateurs ont approuvé lors de la 129e session ordinaire, cinq propositions de financement de projet pour un montant global de 63,735 milliards Fcfa.

Ces nouvelles approbations portent à 6 747,3 milliards de FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la Boad depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Les prêts approuvés concernent notamment l’amélioration des corridors routiers Bissau-Dakar. A ce propos, la Boad a alloué un financement de 10 milliards de Fcfa pour l’aménagement et le bitumage de la route Farim-Dungal (frontière du Sénégal) et la construction du pont de Farim, en République de Guinée-Bissau.

15 milliards de Fcfa seront aussi décaissés pour le programme d’assainissement dans 10 villes du Sénégal. Selon la Boad, le rôle du programme sera d’améliorer de façon significative les conditions de vie et la santé des populations en favorisant l’accès durable aux services publics d’assainissement.

Une ligne de crédit à court terme a été aussi mise en faveur de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) en ce qui concerne le refinancement partiel de la campagne arachidière 2021-2022. « L’opération d’un montant de 10 milliards Fcfa, permettra de financer l’achat de plusieurs milliers de tonnes d’arachide auprès des producteurs du bassin arachidier au Sénégal », d’après la Boad.

Boucar DIOUF

Top 10 de l'info

Haut