Élevage

Sénégal : plus de 21.430 têtes de bétails volés entre 2021 et 2022

Sénégal : plus de 21.430 têtes de bétails volés entre 2021 et 2022
conclave sur le vol de bétail à taiba niassene

Le vol du bétail est un phénomène récurrent observé quotidiennement dans les quatorze régions du pays. En effet, plus de 21.430 têtes de bétails ont été volés au Sénégal entre 2021 et 2022, a appris Klinfos.com

« Depuis 2021-2022, nous avons enregistré à travers le pays un nombre important de bétails volés. 21.430 dont 11.803 de têtes retrouves et 9627 bêtes perdues », a fait savoir Elhadji Aboubacar Bitèye, président de l’Association de lutte contre le vol de bétail au Sénégal (A.L.C.V.B) au cours d’un conclave tenu ce mercredi 23 mars 2022 à Taiba Niassène dans le département de Nioro.

L’objectif de ce conclave est d’apporter quelques solutions à ce phénomène de vol de bétails qui prend de l’ampleur au Sénégal surtout dans la zone centre. « Cette rencontre a pour objectif de rassembler tous les éleveurs du département de Nioro du Rip afin de proposer l’État du Sénégal de notre position. Nous proposons à l’État du Sénégal à ce qu’il est un programme de marquage de bétails pour une bonne identification, la création de badges pour le comité, la disponibilité de laisser-passer en cas de déplacement de bétail un lieu à un autre et le traçage pour les pâturages », a ajouté le président de l’A.L.C.V.B.

Face à ce phénomène, l’association demande à ce que l’État du Sénégal d’appliquer la loi sur la criminalisation du vol de bétail. « Nous pensons qu’une fois que toutes ces propositions sont prises en compte par l’État du Sénégal, le vol de bétail connaîtra ne niveau très faible. Les membres de l’Association ont une volonté de faire bouter ce phénomène au Sénégal si le gouvernement est prêt à nous accompagner, mais également les collectivités territoriales, les ONG et les éléments de sécurité. L’Association travail dans le cadre du volontariat », a terminé Elhadji Aboubacar Bitèye.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut