Forum mondial de l’eau : lmam Kanté souligne l’urgence des écoles qui n’ont pas d’eau potable
Alors que le Forum mondial de l’eau se poursuit à Dakar, l’imam Ahmadou Makhtar Kanté a soulevé le problème de l’accès à l’eau potable dans certaines écoles du Sénégal, qui est pour lui un défi défi urgent à relever. A travers un texte publié sur Facebook, il exprime ses préoccupations et rappelle l’importance du liquide vital.
“Paix sur vous
Eau source de vie au regard de l’islam
Le Forum mondial de l’eau qui se tient à Dakar est l’occasion de rappeler qu’il y a encore beaucoup à faire pour les écoles. Car si la COSYDEP nous dit que 40% des écoles n’ont pas d’eau potable, c’est là un défi urgent à relever.
Il est clair que les enfants des maîtres et nantis du pays ne sont pas dans des écoles qui n’ont pas d’eau potable et des toilettes propres.
Nous avons déjà eu à parler de ce problème et nous réitérons notre appel à savoir qu’il faut rapidement faire en sorte que les écoles où les enfants passent une bonne partie de leur journée disposent d’eau potable et en quantité suffisante. S’y ajoute la nécessité d’y mettre en place des toilettes propres et séparées entre garçons et filles.
A la lumière du Coran, rendre l’eau disponible pour une seule personne, c’est comme sauver sa vie et celle de toute l’humanité tellement cette ressource est vitale. Dans l’écosystème du paradis perdu, Dieu garantit à Adam qu’il n’aura pas soif.
Le hadith nous dit que les hommes sont associés dans trois choses : l’eau, le pâturage et le feu. Si on tient compte du contexte dans lequel le prophète (PSLF) a tenu ses propos, on comprend par pâturage les ressources naturelles et par feu, l’énergie. A un de ses compagnons, le prophète (PSLF) dira que la meilleure aumône consiste à donner de l’eau.
‘Usman, le deuxième calife des musulmans a acheté un puits d’un juifs qui vendait l’eau très chère pour en faire un Waqf, une donation d’intérêt public inaliénable : une bonne pratique à répliquer et qui doit faire réfléchir sur l’importance des investissements sociaux à côté de ceux qui sont faits pour les mosquées.
Wa Salam”, écrit imam Kanté.
Boucar DIOUF