Justice

Homicide involontaire : faux médecin camerounais provoque la mort du pharmacien

Dakar : un faux médecin arrêté par la Police
un médecin

Emmanuel Boniface Dzou, un Camerounais exerçant la médecine sans avoir les qualités requises, a été attrait jeudi, devant la barre du Tribunal de Dakar. Il est accusé d’avoir provoqué la mort du pharmacien, Dr Momar Diop, atteint de cancer du Colon au troisième degré, avec un traitement à la vitamine C. Il risque 5 ans de prison ferme.

Arrêté le 22 février dernier, le Camerounais est poursuivi pour exercice illégal de la médecine, mise en danger de la vie d’autrui, homicide involontaire et faux et usage de faux dans un document administratif. Il tenait une clinique à Ouakam après avoir exercé à l’Hôpital Principal de Dakar et à Philippe Maguilène Senghor de Yoff. En effet son maître de stage lors de son passage à l’Hôpital Principal ,a en croire le magistrat, lui a demandé d’arrêter son stage parce qu’il pratiquait mal son métier.

«Dès qu’il lui a administré le traitement, son état s’est empiré, son pied s’est enflé. Il avait des infections cutanées sur tout le corps», a pointé Aby Diop, sœur de la victime, hier, à la barre des flagrants délits de la deuxième chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

Considérant tous ces éléments, le parquet a requis cinq ans ferme contre Emmanuel Boniface Dzou. «Nous avons des éléments qui nous prouvent qu’il se comportait comme un médecin. Il vendait des médicaments et avait des factures et des bulletins d’analyse», charge le substitut du procureur. Ce dernier assure qu’il y a un lien direct entre son intervention et la mort de Momar Diop.

Le juge rendra sa décision le 14 avril prochain, selon les journaux qui ont fait ce vendredi le compte-rendu de l’audience.

Assane Thiam

Top 10 de l'info

Haut