Kaolack

Kaolack : grave pénurie de gaz butane dans la ville de Mbossé

Kaolack : grave pénurie de gaz butane dans la ville de Mbossé
PENURIE DE GAZ

En cette période de Ramadan, trouver une bouteille de gaz à Kaolack reste un vrai parcours du combattant. En effet, la ville de « Mbossé Coumba Djiguène » est confronté depuis plusieurs jours à une grave pénurie de gaz butane.

Au niveau du dépôt gaz sis au quartier Ngane dans la commune de Kaolack, c’est le grand rush. Les populations font la queue pendant des heures pour se procurer du gaz.

« Nous passons des journées à chercher du gaz. Le prix de la bonbonne a même augmenté. C’est vraiment fatiguant parce qu’en plus de jeuner, nous restons des heures ici pour trouver une bouteille de gaz », a confié Ndèye Khady Sarr.

Le constat est le même au niveau du marché central. Là-bas, c’est le « premier arrivé, le premier servi ».  »Ici, on est obligé de nous inscrire et dès fois, on reste des jours pour obtenir une bouteille de gaz. Et vous savez que c’est très difficile surtout en cette période de Ramadan », a regretté Maty Diouf.  »

Mais comment se fait-il qu’on manque à ce point de gaz à Kaolack ? Les explications varient. Pour certains, la demande a été plus forte sur une durée plus longue que prévu, ce qui aurait fini par provoquer une rupture de stock. « Les bonbonnes connaissent un manque cruel. Aujourd’hui, la demande est supérieure à l’offre. Nous avions l’habitude d’avoir une réserve et vendre pendant des semaines, sans pour autant que ça ne s’épuise », a fait savoir un gérant.

En ce début du Ramadan, les bouteilles de 3, 6, 9 ou de 12 kg sont introuvables et les populations ont commencé à râler.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut