Kaolack : du taux de 22,7% à 20%, les élèves tournent le dos aux séries scientifiques
A Kaolack, les élèves tournent de plus en plus le dos aux séries scientifiques. En effet le taux de potaches qui embrassent les séries scientifiques a connu une baisse en 2021 (22,7% en 2020 contre 20% en 2021), a appris Klinfos.com.
« Dans la région de Kaolack, pour ce qui est des filières mathématiques et scientifiques, nous avons noté la faiblesse des effectifs. En 2021, la part des effectifs inscrits dans les séries scientifiques du secondaire général a connu une légère baisse passant de 22,7% à 20%, soit un écart de trois points. Seuls 23 élèves ont été, en 2021, candidats au baccalauréat S1 sur un total de plus de 12.000 candidats », a déclaré Siaka Goudiaby, inspecteur d’académie de Kaolack, lors de la revue régionale décentralisée dans le secteur de l’éducation tenue ce 22 avril 2022 à la gouvernance de Kaolack..
A l’en croire, cette baisse est due à, « une réticence des élèves à embrasser les séries scientifiques », mais également au manque de professeurs. « Le manque de professeurs pose un problème dans le déploiement en termes de création, d’ouverture des filières scientifiques et mathématique. Peu de professeurs de mathématiques qualifiés. Les professeurs qui sont qualifiés pour enseigner ces matières scientifiques ne sont pas très nombreux dans la région de Kaolack. Ce qui fait que ça pose un problème d’encadrement et de suivi des élèves », a regretté l’IA de Kaolack.
Pour faire face à cette situation, a dit M. Goudiaby, l’inspection d’académie de Kaolack va mettre en place avec des partenaires « un projet qui va consister à détecter d’une façon précoce les talents scientifiques ou mathématiques ».
Fallou SYLLA