Lutte sénégalaise : Max Mbargane «Si ce n’était pas Battling Siki, je serais déjà mort »
Max Mbargane un ancien lutteur très respecté dans le milieu de la lute sénégalaise par ailleurs Membre-fondateur de l’écurie Lansar, il gère les intérêts de beaucoup de lutteurs dans l’arène. Manager de Siteu, Max Mbargane est considéré comme le «père» de tous les lutteurs. D’ailleurs, ils l’appellent presque tous «Père».
Max Mbergane fut également un grand lutteur, il a livré 8 combats pour 7 victoires. En mbappat, N’eut été sa blessure , il aurait pu devenir Roi des arènes. Mais durant sa carrière, il a échappé de peu la mort.
«J’ai failli mourir dans un gala de lutte. C’était lors de mon combat contre Mory Touré. Toubabou Dior fêtait sa victoire contre Manga II et, à cette occasion, un gala a été organisé par ses proches et je devais livrer le grand combat contre Mory Touré, à Mbour. Lorsque j’ai terrassé Mory, ses supporters m’ont trouvé sur lui et m’ont poignardé avec des cornes. Si ce n’était Battling Siki (décédé la semaine passée, ndlr) aujourd’hui, je serais déjà mort, depuis. Battling Siki s’est battu jusqu’à me libérer de mes agresseurs. Il m’a envoyé directement à l’hôpital. C’est à partir de là-bas que les médecins ont enlevé le bout de corne qui logeait dans mon épaule. C’est cette blessure qui a gâché ma carrière.» à expliquer max le Manager de Siteu
Assane Thiam