Contribution

[Tribune] Enjeux des élections législatives du 31 juillet – Par Ousmane Guèye

[Tribune] Enjeux des élections législatives du 31 juillet - Par Ousmane Guèye
ousmane gueye

Devoirs et responsabilités des cadres politiques de notre grande coalition présidentielle. Le contexte actuel est marqué de plus en plus par des discours et des manipulations de l’opposition, qui tendent vers une communication qui aboutirait à une cohabitation pour la prochaine législature.

Ce serait utopique, insensé, voire irréaliste un tel scénario, au regard des performances et du bilan très reluisant du Président Macky Sall depuis son accession à la magistrature suprême au regard de son leadership affirmé sur les plans régional africain et international, au regard, des transformations structurelles jamais égalées, de notre économie, de notre agriculture, de notre industrie ,de nos systèmes éducatifs et sanitaire.

Tous les signaux, rouges en 2012 sont devenus par la magie de Macky Sall et par sa vision prospective, articulée au PSE verts et porteurs de progrès et d’espoir. Devant une telle situation, qui donne une autre raison de vivre ,du milieu rural en passant par le citadin, comment peut on entrevoir ,une défaite à ces échéances. C’est inadmissible.

Nous détenons la majorité écrasante de l’électorat sénégalais et nous avons un bilan à faire prévaloir et rallier les plus septiques ‘par son impact dans le quotidien du sénégalais. Notre Président a fait tout ce qui est de ses prérogatives ,pour hisser notre pays parmi ceux qui sont admirés par le monde entier. Que nous reste t’il alors dans la déclinaison de notre stratégie victorieuse ? Quelle doit être notre attitude et notre comportement pour arriver au résultat de succès et de victoires, comme d’habitude ? La réponse à cette question est interne, et dépendra de notre capacité d’unité, de solidarité ,de générosité et de remise en cause de nos intérêts individuels, d’affinités, de territorialisation de représentativité, et de préférence de choix identitaire localisé.

Ces paramètres de repli identitaire ,doivent être bannis dans notre appréciation politique, en mettant en priorité ,le seul choix de notre coalition incarnée par notre Président C’est dans cette orientation, que nous devons ,faire face aux assauts d’une opposition ,sans programme de gouvernance alternatif et, sans vision . Nous devons refuser les débats de bas niveau, et orienter les confrontations d’idées sur les axes majeurs qui régulent la vie socio économique de notre pays dans le respect de nos institutions et des dispositions réglementaires édictées.

Dans chaque commune et chaque département, les réalisations du Président Macky, et des collectivités territoriales sont visibles , palpables quantifiables et chiffrées Notre communication devrait revêtir une approche politique combinée à la celle classique et institutionnelle. Elle doit être déclinée mais surtout être appropriée par les populations. C’est cela, assurément, la tâche politique du moment.

J’invite les cadres à une prise de conscience réelle de ce tournant politique qui impactera évidemment, l’avenir de notre pays Notre responsabilité est engagée face au dérèglement de plus en plus des règles démocratiques du jeu politique et à l’avènement de facteurs sociaux anti-républicains qu’assaillent, notre environnement et qui sont ponctués de discours populistes enrobés d’un nihilisme. Faisons face à de telles dérives par notre capacité d’initiative et d’anticipation.

 

Ousmane Guèye, responsable politique APR département de Nioro du Rip

Top 10 de l'info

Haut