Risque de famine à Koutal Malick Ndiaye : les populations réclament des terres cultivables
La saison des pluies s’annonce déjà à travers le pays. En effet, quelques localités ont déjà enregistré les premières pluies. Mais au moment où et les paysans sont dans les préparatifs de leurs champs, les populations de Koutal Malick Ndiaye, une bourgade située dans la commune de Ndiaffate (région de Kaolack) ne savent pas où cultiver.
A Koutal Malick Ndiaye, les populations peinent à trouver des terres cultivables. Cette situation a des conséquences terribles sur les populations.
Selon Omar Ndiaye, responsable des jeunes unis pour la défense des intérêts de Koutal Malick Ndiaye, « le village se trouve dans des situations très critiques par rapport à la prochaine saison hivernale. Les populations peinent toujours à identifier les terres cultivables que l’État les avait promis depuis 1976. Aujourd’hui nous avons aucune espace à cultiver. C’est dire qu’on va vers la famine. Donc vu la crise mondiale, nous les habitants de Koutal Malick Ndiaye nous sommes d’os aux murs », a t-il regretté.
« D’après la loi 76.03 à son article 5, il est écrit noir sur blanc que chaque village comprend une zone habitation proprement dite et l’ensemble des terrains nécessaires à la réinsertion sociale des lépreux guéris peuvent installer avec leurs familles et proches. En plus de cela, il est clairement dit dans l’exposé des motifs que l’État doit les installer sur des terres cultivables, les occupé sur les plans matériel et les entraîner aux activités agricoles et artisanales afin de les assurer une vie autonome », a ajouté monsieur Ndiaye, non sans oublier d’inviter les autorités locales et administratives à apporter une solution à ce problème.
Fallou SYLLA