Violences basées sur le genre : à Kaolack, les chiffres font froid dans la dos
Malgré un arsenal juridique important, les violences basées sur le genre persistent, surtout dans la sphère familiale et communautaire. A Kaolack, les chiffres sont effrayants.
Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG), Awa Nguer Fall, « Au sein de la Maison de justice de Kaolack, 396 cas ont été traités en 2021. Les autres viennent souvent de proches parents ou des familles des victimes », a t-elle déploré.
Elle s’exprimait en marge d’une caravane de sensibilisation autour des violences basées sur le genre dans les rues de Kaolack, en partenariat avec l’APROFES, la Maison de justice, la Boutique de droit et l’AEMO. « C’est pourquoi, madame le ministre de la Famille a demandé, dans le cadre du PASNEEG, d’aller à la base, rencontrer les populations ».
A l’en croire, il sera question de mettre sur la table les voies de recours et les services impliqués en cas de violation de leurs droits. « Nous tirons un bilan positif et nous allons nous unir pour atteindre les objectifs », a prédit la coordonnatrice du PASNEEG.
Fallou SYLLA