Élections

Législative 2022 : vers une validation de la liste de And Nawlé

serigne-mboup
serigne mboup

La liste de parrains présentée par la coalition And Nawlé de Serigne Mboup pourrait être validée. En effet, sur les 15 491 parrains déclarés non électeurs, 12 998 ont été validés après vérification. Pour l’essentiel, il s’agit d’erreurs manuscrite résultant de la rédaction des noms, a t-on appris.

Confrontées aux techniques de vérification et de filtrage de la DAF, les listes des régions de Louga, Diourbel, Kaolack, Thiès et Kaffrine de la coalition And Nawlé ont connu un meilleur sort pour l’essentiel

« A Kaolack, on avait sur les rejets comme non-électeurs 6 292. Après vérification et un travail farouche de 48 heures, on a récupéré 5 617. La différence est de 675 qui sont validés. A Diourbel on avait 1 828 considérés comme non- électeurs par la suite on est à 1 414 qui ont été récupérés. A Thiès c’était 3 414 considérés comme non-électeurs et 30 38 ont été récupérés. A Louga on était à 1183 et maintenant on a récupéré 717. A Saint-Louis on était à 900 et maintenant on est à 661. A Kaffrine on était à 1 864 et maintenant on a récupéré 1 551 », explique l’expert Mouhamed Guèye.

« Tout d’abord, nous avons récupéré les données considérées comme non-électeurs, puis nous avons pris le fichier électoral qui se trouve sur le net, ainsi nous avons extrait les données du fichier électoral pour faire la comparaison. Après comparaison des données et analyse, nous avons constaté que la majeure partie des fichiers où il était écrit non-électeurs, ce sont des électeurs existants. Si on écrit par exemple Gueye et on omet le ‘e’, la machine va automatiquement rejeter le nom. De même sur les numéros de Cni si on oublie un chiffre pareil, la machine rejette. Si on compare les électeurs que ça soit la taille ou autre c’est conforme, donc nous pouvons dire que c’est au niveau des chiffres et rédaction des noms qu’il y a problème. Mais tous les documents sont conformes », a t-il jouté.

Ainsi, sur les 15 491 parrains déclarés non électeurs, 12 998 ont été validés après vérification. Ce qui donne de fortes chances à Serigne Mboup et ses camarades sur l’issue de leur recours auprès du juge électoral.

Pour rappel, la liste de parrainage de And Nawlé-And Ligueey a été rejetée par la Direction générale des élections (DGE) lors de son premier passage pour la vérification.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut