Kaolack : 1.000 personnes seront opérées de la cataracte
L’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack abrite depuis jeudi un camp de chirurgie qui prévoit d’opérer 1000 patients atteints de le cataracte, à l’initiative de l’ONG humanitaire koweïtienne Direct Aid Society en collaboration avec le ministère de la santé et de l’action sociale (MSAS).
C’est ainsi que des chirurgiens ophtalmologistes et des anesthésistes ont été mobilisés pour proposer gratuitement une opération salvatrice à des personnes souffrant de cécité due à la cataracte.
»Le camp a comme objectif d’opérer mille patients et ca va se dérouler jusqu’au 23 mai », a dit Khadidiatou Sarr Kébé, directric de l’hopital régional de Kaolack.
Selon Mohamed Ahmed Sneiba, Directeur Général de Direct Aid, « La cataracte est là et c’est une maladie silencieuse et Kaolack est une région centrale. Les populations qui sont là c’est celles de Fatick, de Kaffrine, de Louga, de Diourbel, même nos voisins de Gambie sont là parce que la cataracte est là et malheureusement les moyens ne sont pas disponibles », a t’il constaté.
« Il y’a des équipes équipe spécialisées pour faire le suivi et donner les médicaments aux patients pour vraiment être sur que le patient après l’opération puisse avoir une guérison totale », a ajouté M Sneiba.
Venu visiter le camp chirurgical, l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Daouda Sène, a salué cette initiative qui, selon lui, contribue à une meilleure prise en charge de la santé des populations.
Pour rappel, l’ONG Direct Aid Society est présente au Sénégal depuis plus 25 ans et intervient dans les domaines de l’éducation, l’hydraulique, l’agriculture, la santé, la prise en charge des orphelins, les populations défavorisées entre autres.
Fallou SYLLA