Non-respect de la parité par YAW : une Insulte à la gent féminine selon Yaye Fatou Diagne
Revenant sur le non-respect de la loi sur la parité par la coalition Yewwi askan wi (YAW) à Dakar, Yaye Fatou Diagne, maire de la commune de Ngathie Nawdé dans la région de Kaolack, avance que c’est une situation qui prouve le manque de respect des leaders de cette coalition envers la junte féminine et qui doit pousser à se demander l’importance ou la place de la femme au sein du programme que propose Yewwi Askan Wi.
« Nous avons lutté pour en arriver sur ce stade sur la parité. La loi exige l’application de la parité au sein de toutes les instances politiques, pour une bonne marche de la société. Donc comment on peut comprendre que la coalition Yewwi Askan Wi qui dit avoir un programme pour mener à bien les destinées de ce pays, puisse avoir ce problème sur l’application de la parité. Cela pose la question de la perception de la femme par ce genre de leader politique. Quelle est la place de la femme au sein de la coalition Yewwi Askan Wi ? » se demande-t-elle, avant de préciser que le combat ne fait que commencer, car elle va utiliser tous les moyens possibles pour ester la coalition Yewwi Askan Wi en justice, parce que le non-respect de la loi sur la parité par ces leaders est une insulte à la gent féminine, selon Yaye Fatou Diagne.
Ainsi, le membre de Benno Bokk Yaakar inscrit ce manque de respect à la classe féminine dans le registre d’une machination politique orchestrée par certains leaders de la coalition Yewwi Askan Wi pour anéantir l’avenir du maire de Dakar, Barthélémy Diaz, qui a beaucoup à gagner lors de ces élections législatives.
Fallou SYLLA