Communiqué

Drames dans le secteur de la santé : le MDIS lance un cri d’alerte

Drames dans le secteur de la santé : le MDIS lance un cri d'alerte
drame dans les hopitaux

Le Mouvement démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal (MDIS/LIGGEY SENEGAL) a, via un communiqué, lancé un cri d’alerte au sujet des drames notés ces temps-ci dans le secteur de la santé.

Voici in extenso, le communiqué du MDIS

DRAMES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

Le Sénégal traverse l’une des pages les plus sombres de son histoire dans le secteur de la santé. Les drames ci-après l’attestent largement :

– la mort de quatre nouveau-nés à l’unité de néonatalogie de Linguère le 25 avril 2021 ;

– le décès tragique de Madame Astou Sokhna, enceinte de neuf mois, survenu le 01 avril 2022 à Louga;

– le décès le 06 mai 2022 à l’hôpital de Kaolack du nourrisson déclaré mort, alors qu’en réalité il ne l’était pas encore ;

– la perte douloureuse de onze nouveau-nés , hier 25 mai 2022 à l’hôpital de Tivaouane, suite à un nouvel incendie ;

En conséquence, le MDIS regrette profondément ces tragédies et présente ses condoléances éplorées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple sénégalais.

Ces situations sont loin d’être une fatalité et appellent de la part du gouvernement et de l’ensemble des sénégalais des solutions à la mesure de ces catastrophes récurrentes. Ainsi, un diagnostic technique des infrastructures et équipements sanitaires s’avère urgent. En effet, nos habitudes et comportements nous emmènent souvent à faire des extensions et installations tous azimuts d’appareils dans nos maisons et lieux de travail, sans prendre au préalable les dispositions techniques appropriées.

En tout état de cause, un audit général s’impose à l’ensemble du dispositif sanitaire de notre pays, pour que pareils incidents ne se reproduisent.

Insécurité galopante :

A cela, s’ajoute la montée de l’insécurité, avec la fréquence des agressions et des meurtres. Dès lors, n’est-il pas venu le moment de restaurer la police municipale qui devra être formée pour participer à la prise en charge de la sécurité des citoyens, dans le cadre de la territorialisation des politiques publiques.

Enfin, le MDIS apporte son soutien au gouvernement pour trouver les meilleures solutions à même d’assurer la quiétude de nos concitoyens.

                                                                                                   Fait à Dakar, le 26 Mai 2022

Top 10 de l'info

Haut