Élections

Législatives : après le 8 juin, Yewwi Askan Wi appel à une nouvelle manifestation pour le 17 juin

Ousmane Sonko lors de la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi le 8 juin 2022 à la place de la Nation
Ousmane Sonko lors de la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi le 8 juin 2022 à la place de la Nation

Les partisans du président Macky Sall qui avaient vite qualifié la mobilisation d’avant-hier de la coalition Yewwi Askan Wi d’épiphénomène qui ne saurait tenir dans la durée vont donc déchanter. En effet, après sa forte mobilisation de son assemblée populaire du 08 juin 2022, la coalition Yewwi Askan Wi veut remettre ça. Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Cie ont annoncé à travers un communiqué publié hier qu’ils déposeront aujourd’hui vendredi 10 juin 2022, une lettre d’information pour l’organisation d’une nouvelle hyper méga manifestation pour le vendredi 17 juin 2022 place de la Nation.

« Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ». C’est sans doute cet adage vieux comme le monde que la coalition Yewwi Askan Wi a fait sien en décidant de revenir très vite dans la rue. En effet, alors qu’on n’a pas fini de saluer sa belle mobilisation d’avant-hier, Yewwi Askan Wi veut remettre ça.

Dans un communiqué publié hier dans la soirée, la première force d’opposition du pays annonce qu’elle compte retourner dans la rue le plus vite possible. Ainsi, réitérant son engagement dans le combat pour la sauvegarde des acquis démocratiques et la lutte contre la dégradation des conditions de vie des Sénégalais « avec l’augmentation tout azimut des prix de consommation et la cherté intenable de la vie », la coalition Yewwi Askan Wi annonce qu’elle déposera dès demain, vendredi 10 juin 2022, une lettre d’information d’une nouvelle hyper méga manifestation pour le vendredi 17 juin 2022 de 15 h à 19 h à la même place de la Nation.

« Nous demandons à toutes les coordinations, sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora, de s’organiser à partir de la base pour la tenue, dans la semaine, de manifestations similaires et de préparer celle du 17 juin », note le document. Le même communiqué d’ajouter que les différentes structures de jeunes, femmes et étudiantes de la coalition Yewwi Askan Wi sont invités à travailler en synergie avec celles de la la coalition Wallu Sénégal pour la réussite de cette grande manifestation

Avant ça, la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi avait commencé par remercier et féliciter « la population sénégalaise, toutes catégories d’âges confondues, pour la grande mobilisation lors de l’assemblée populaire du 08 juin 2022 ». « Ces remerciements vont également à l’endroit de la Grande coalition Wallu Sénégalais pour leur remarquable présence à la place de l’Obélisque. Nous demandons à toutes et à tous de rester aussi mobilisés pour les prochaines manifestations à venir », lit-on encore sur le document.

Abdoulaye NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut