Législatives 2022

Manifestation de Yewwi Askan Wi du 17 Juin : les assurances et avertissement de fermes de Barthélemy Dias

Barthélemy Dias, maire de Dakar
Barthélemy Dias, maire de Dakar

Suite à la réussite de leur première mobilisation ce 8 juin dernier, la coalition yewi Askane Wi prévoit une autre le 17 juin prochain à la place de la Nation. Selon le maire de Dakar, Barthélémy Dias, cette mobilisation a un seul objectif: « la consolidation des acquis démocratiques ». C’est pourquoi il assure que « rien ni personne ne peut nous empêcher d’organiser le rassemblement ».

C’est lors de sa tournée à Thiaroye sur mer où il a mobilisé des militants en prélude à la manifestation prévue le 17 juin que Barthélémy Dias a tenu à dire ses quatre vérités au tenants du pouvoir. Selon lui, la constitution du Sénégal est au-dessus des préoccupations du régime. « Elle nous donne le droit partout et tout le temps de communiquer avec le peuple à travers l’image, la parole et la plume », rappelle l’ancien maire de Mermoz Sacré Coeur.

Pourtant, malgré toutes les assurances données par la charte fondamentale, certaines autorités n’hésitent pas à s’opposer à la tenue de certaines manifestation. Mais pour le maire de Dakar, celle-ci convoquée pour le 17 juin ne saurait être interdite.

« N’importe quelle personne peut rester dans son bureau, prendre le micro et dire que force restera à la loi. Ça, c’est trop facile. On verra. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure des rapports de force. La coalition Yewwi prendra part aux élections législatives. C’est la loi électorale qui nous l’autorise » a déclaré Barthélémy Dias, appelant les populations à sortir en masse pour le compte de la démocratie sénégalaise.

Adja Astou SAMBA

Top 10 de l'info

Haut