Education

Cfee et Bfem : le département de Kaolack va présenter plus de 9 mille candidats

Cfee et Bfem : le département de Kaolack va présenter plus de 9 mille candidats
Youssouf Sarré, IEF Kaolack département

Au total 9.744 candidats prendront part aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) de l’année scolaire 2021-2022 dans le département de Kaolack, a appris Klinfos.com

 »Au niveau du département, nous avons 5.968 candidats dont 3.294 filles. Nous avons 44 centres. 788 enseignants seront mobilisés pour l’organisation du Cfee. Pour le Bfem, nous avons 3.776 candidats dont 2.042 filles, 490 enseignants seront mobilisés », a déclaré l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Kaolack département, Youssouf Sarré au terme d’un Comité départemental de développement (CDD) consacré à la préparation des examens scolaires de l’année 2021-2022.

« L’organisation des examens incombe à toutes les familles d’acteurs. Tous les acteurs sont impliqués et leur engagement est fortement sollicité pour la réussite de l’organisation de ses examens. Nous avons échangé sur les dispositifs organisationnels et il y’a eu des engagements particulièrement les maires sont engagés à nous appuyer. Et nous espérons que ses engagements seront respectés et avec l’aide de Dieu, nous espérons réussir le pari de l’organisation », a t-il ajouté.

Dans la commune de Kaolack, « nous avons 5.625 candidats pour le Cfee et pour le Bfem, nous avons 4.200 candidats » répartis en 44 centres, a précisé l’IEF de Kaolack commune, Souleymane Diop.

Les examens du CFEE se dérouleront les 22 et 23 juin et le BFEM 21 juillet 2022. Les candidats qui vont prendre part au Bfem dans le département de Kaolack seront ventilés entre 32 centres d’examen et 34 jurys.

Sachant que les examens vont coïncider avec la période hivernale, l’IEF rassure. « Pour ce qui est des centres inondables, je penses que dans la cartographe des risques, des solutions sont envisagées, des dispositions sont prises également pour parer aux éventuels risques de pluies ».

La rencontre, présidée par l’adjoint au préfet du département de Kaolack, s’est déroulée en présence des acteurs de l’éducation, des élus locaux, des chefs de service et des autorités administratives.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut