«Je vous ai donné tous les moyens, s’il sort de sa maison vous en assumerez l’entier responsabilité» : Macky Sall au chef des policiers chez Sonko
Nous en savons un plus sur la détermination des policiers qui étaient déployés hier devant et aux alentours de la maison de Ousmane Sonko. En effet, si le leader de Pastef n’avait aucune chance de sortir de sa maison, c’est que les forces de l’ordre ont reçu des consignes on ne peut plus clairs, venant du sommet de l’Etat.
Selon une source policière présente sur place, le patron des hommes de tenues déployés devant et aux alentours de chez Ousmane Sonko ne pouvait pas faire autrement que d’empêcher le leader des Pastef Les Patriotes de sortir de sa maison.
Selon notre source qui n’est personne qu’un policier était de la partie, les ordres venaient directement du président de République Macky Sall. Le chef de l’Etat, dit-il, a été clair avec le patron de la police.
D’ailleurs dit, quand ce dernier a appelé pour savoir la posture à avoir alors que Ousmane Sonko voulait se rendre à la prière du Vendredi, la réponse du palais a été à la limite de la menace.
«Je vous ai donné tous les moyens, s’il sort de sa maison vous en assumerez l’entier responsabilité», aurait déclaré Macky Sall au patron de la police.
Abdoulaye NDIAYE