Kaolack : les paysans réclament la subvention des engrais par l’Etat
Les premières pluies sont tombées un peu partout au Sénégal notamment à Kaolack. Les paysans ont démarré des activités champêtres. Mais les obstacles se multiplient à cause de la rareté mais aussi de la cherté de l’engrais.
Raison pour laquelle le secrétaire général des paysans du Saloum, Cheikh Tidiane Cissé, sollicite à l’Etat du Sénégal la subvention des engrais pour une bonne récolte.
« Nous sommes à notre deuxième pluie, pendant la premières pluie nous avons semé du mil maintenant s’est au tour de l’arachide mais l’engrais devient le soucis des cultivateurs car pour la subvention le nombre touché est minime et sans la subvention le prix de l’engrais devient très chère. Si l’Etat subvention à hauteur de 50%, le sac va couter à 17.500 FCFA et si on enlève la subvention, il revient 35.000 FCFA », a t-il déclaré.
Ainsi le secrétaire générale des paysans du Saloum ajoute que la terre est infertile et sans engrais obtenir une récolte abondante est difficile mais nous demandons à l’Etat comme il l’a fait aux enseignants et aux médecins d’augmenté l’engrais si-t-elle n’est pas le cas se sera compliqué », a t-il conclu.
Fatou Kiné SOW