Kaolack

Poste de santé de Sam Kaolack : les évacuations sanitaires se font par taxi ou moto Jakarta

Kaolack : des malfaiteurs attaquent le poste de santé de Sam
poste de santé de sam kaolack

L’évacuation des malades du poste de santé de Sam dans la commune de Kaolack est une véritable préoccupation pour les techniciens de la santé. L’absence d’ambulances dans cette structure qui polarise plusieurs quartiers pose problème.

Les patients sont embarqués sur des motos Jakarta ou des taxis en direction de l’hôpital régional de Kaolack. Une situation qui freine la lutte contre la mortalité maternelle et infantile dans la zone.

Selon Pape Moctar Thiaw, infirmier chef de poste de Sam, « le poste de santé de Sam polarise les quartiers environs. Ceci fait que le nombre de patients est en hausse. Les patients c’est à dire les femmes en état de grossesse sont embarqués sur des motos Jakarta ou des taxis en pleine nuit en direction des structures de référence soit à l’hôpital régional de Kaolack. Une situation qui aurait augmenté le nombre de cas de la mortalité maternelle et infantile dans la zone,  » a t-il déploré.

Le secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire de Sam, Cheikh Tidiane Sarr d’ajouter que « les autorités locales et l’État doivent conjuguer leurs efforts pour venir en aide aux postes de santé notamment celui de Sam afin qu’il soit doter en ambulance vu de sa position par rapport à la cité religieuse de Médina Baye qui organise chaque année un évènement religieux de dimension international. Alors que c’est à Sam où la plupart des pèlerins sont logés », a t-il réclamé.

Fatou Kiné SOW

Top 10 de l'info

Haut