Diplomatie

Macky Sall au G7 : un succès diplomatique et des retombés économique pour le Sénégal et l’Afrique

Macky Sall au sommet du G7
Macky Sall serrant la main du président Joe Biden lors du sommet du G7

A Munich pour porter les préoccupations du continent en marge du sommet du G7, le président de la République Macky Sall a reçu le soutien des pays les plus puissants du monde. Un succès diplomatique pour le Sénégal et pour l’Afrique façonné par le président en exercice de l’Union africaine. Le chef de l’Etat a eu plusieurs entretien bilatéraux dont le plus important reste celui avec le président de la première puissance du monde, Joe Biden, Président des Etats Unis d’Amérique. Macky Sall a également réussi à décrocher le soutien des pays riches pour l’octroie d’un siège au sein du G20 à l’Union africaine.

« Un succès diplomatique avec à la clé d’important retombés économique pour le Sénégal et l’Afrique », c’est en ces termes qu’on pourrait qualifier la participation du président de la République et président en exercice de la l’Union africaine au sommet du Groupe des sept du nom du groupe de discussion et de partenariat économique de sept pays réputés pour être les plus grandes puissances avancées du monde. En effet, les initiatives africaines portées par le président Macky Sall ont largement été soutenu par les chef d’Etats du G7. Il s’agit nomment de l’utilisation du gaz comme énergie de transition, l’octroie d’un siège au sein du G7 à l’Union africaine mais également l’appuie au pays africains dans ce contexte de crise causée par la guerre en Ukraine.

En marge de ce sommet, le président de la République Macky Sall a eu entretiens bilatéraux. En effet, prenant part à la session élargie du sommet du G7 qui s’est tenue à Elmo au pied des montagnes d’une réserve naturelle en Bavière en marge du sommet, le président de l’Union africaine et président sénégalais Macky Sall a réussi d’obtenir l’engagement des dirigeants occidentaux à mobiliser 600 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure au cours des cinq prochaines années, « avec l’Afrique subsaharienne comme priorité majeure ».

A propos de la question de l’énergie, un soutien a été apporté à la volonté africaine d’une transition climatique juste et équitable, ceci pour un accès universelle à l’électricité en Afrique où quelques six cent millions de personnes sont encore dans le noir en 2022. Ainsi, le chef de l’Etat a remercié les pays partenaires qui ont soutenu sa plaidoirie pour une transition climatique juste et équitable pour l’accès universel à l’électricité en Afrique. Il a notamment rappelé que plus de 600 millions d’africains vivent encore sans électricité !

« Nous avons été rassurés que nécessairement, aujourd’hui pour les économies faibles et non industrialisées comme les nôtres, il était impératif alors que nous avons plus de 600 millions d’Africains qui n’ont pas encore accès à l’électricité. L’urgence pour nous est de donner de l’électricité à tous les Africains. Pour y arriver nous devons faire des efforts dans l’adaptation, en investissant les énergies renouvelables. Au Sénégal par exemple, 30% de notre énergie est renouvelable. Pour le reste, le gaz pourra être financé pour apporter les besoins de modernisation de notre économie », a déclaré le président Macky Sall qui a également plaidé pour plus de place pour les femmes dans la gouvernance mondiale.

Il faut dire que les initiatives du continent africaine portées par le président en exercice de l’Union africaine, le président Macky Sall ont largement été soutenu par les chef d’Etats du G7. Parmi ces initiative, il y’a l’utilisation du gaz comme énergie de transition, l’appuie au pays africains dans ce contexte de crise causée par la guerre en Ukraine ou encore le plus important, l’octroie d’un siège au sein du G20 à l’Union africaine.

À ce propos, Macky Sall a marqué toute sa satisfaction pour les soutiens à son plaidoyer pour l’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20 pour une meilleure prise en charge des intérêts du continent qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants et un Pib cumulé de plus de 2600 milliards de dollars. « J’ai posé la candidature de l’Union africaine au G20 en indiquant que le continent était en réalité, en terme du Produit intérieur brute (Pib), au tour de la 5e, 6e économie mondiale. Donc si on réuni toutes nos économies, on se situe à 2600 milliards de dollars de revenus par an. Et donc il était normal qu’on nous accepte comme membre et qu’on ait notre siège là où sont décidées les questions qui touchent le monde. », a ajouté Macky Sall.

Abdoulaye NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut