Tension politique au Sénégal : des élus de la gauche française dont Jean-Luc Mélenchon s’attaquent au régime de Macky Sall
La situation politique du Sénégal continue de faire réagir à l’étranger. Après la manifestation des Sénégalais vivant en Suisse devant le siège des Nations Unies ce samedi, le président de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et le premier secrétaire du parti socialiste français, Olivier Faure, ont dénoncé sur Twitter l’état de la démocratie au Sénégal. Si pour la Mélenchon le Sénégal se dissout dans une « macronisation » accélérée, pour le Premier secrétaire du Parti socialiste, « la démocratie sénégalaise est piétinée ». Ils en veulent pour preuve, les entraves répétées contre la liberté de manifester ou encore l’instrumentalisation de la justice par le régime de Macky Sall. Les parlementaire français ont d’ailleurs usé de hashtags #Free_Sénégal et #Stop_Macky_Sall pour accuser directement le régime en place d’autoritarisme.
La situation politique qui prévaut au Sénégal, avec une escalade de la violence verbale comme physique notamment, commence à faire parler jusqu’au-delà de nos frontières. En France, des élus ont pris la parole en même temps une position sur ce qui est en train de se passer au niveau de l’ancienne colonie. Parmi ces élus français, le Premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Faure. Réagissant sur le réseau social Twitter, le parlementaire français note son inquiétude à propos de l’état de la démocratie au Sénégal. Pour lui, il n’y a plus de doute, « la démocratie sénégalaise est piétinée ». Une prise de position que le député explique par les entraves répétées contre la liberté de manifester ou encore « l’instrumentalisation de la justice » par le régime de Macky Sall.
« La démocratie Sénégalaise est piétinée. La liberté de manifester est entravée, la justice instrumentalisée », a d’emblée déploré Olivier Faure. Et d’ajouter pour réclamer la libération des élus envoyés en prison à la suite de manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi. « Les députés d’opposition Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Bara Dolly Mbacké et le maire Ameth Aïdara doivent être libérés », note encore avec les hashtags #Free_Sénégal et #Stop_Macky_Sall.
Après le premier secrétaire du Parti socialiste, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon d’évoquer la situation politique au Sénégal. Le chef de file de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) lors des dernières législatives en France abonde dans le même sens que le premier secrétaire du Parti socialiste. « Nouvelles alarmantes du Sénégal », a-t-il posté sur Twitter. Avant d’ajouter : « Le modèle qu’était ce pays se dissout dans une macronisation accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles. »
En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas la première fois qu’il prenne une position ferme sur la situation politique au Sénégal. Le 6 mars 2021, au plus fort des « évènements de mars 2021 », le député français avait publié une tribune sous le titre «Le Sénégal nous parle. Sachons l’entendre.». Dans ce texte largement partagé, le leader de la Nupes rappelait les innombrables raisons qui font que les Sénégalais et les Français ont une relation singulière.
« Les Sénégalais ont pris une lourde part cruciale aux souffrances subies dans les grandes guerres européennes, aux côtés des Français. La langue que nous avons en usage commun est désormais sans cesse davantage une œuvre sénégalaise et pas seulement à cause de l’académicien chef et fondateur de l’État, le poète Leopold Sédar Senghor », note-t-il, rappelant que dans cette histoire, il y a une part peu glorieuse pour nous et une autre bien plus nette et beaucoup d’affects. « C’est tout cela qu’il faut assumer tranquillement. C’est le meilleur qu’il s’agit de cultiver. Le Sénégal est dans l’épreuve. Nous devons nous y intéresser et voir comment nous rendre utile à son peuple, notre ami de longue main », dit-il.
Kiné NDIAYE