Education

1ère édition Mini Olympiade : 28 élèves de l’Académie de Kaolack primés

1ère édition Mini Olympiade : 28 élèves de l’Académie de Kaolack primés
des élèves de l'académie de Kaolack primés

Au total, 28 élèves dont 19 filles de l’Académie de Kaolack ont été primés, ce vendredi, à la maison des hôtes communément appelée « Keur Gane », au terme d’un mini-olympiade qui concernait les élèves des classes de 6ème à la 1ère des établissements publics de la commune de Kaolack, a constaté Klinfos.com

« Pour une première édition, on est hyper satisfait et globalement on a de très bons résultats mais aussi on constate la prédominance des femmes parce que sur 28 lauréats, les 19 sont des filles. Ça veut dire qu’aujourd’hui de plus en plus on constate la prédominance des filles dans certaines disciplines telles que les sciences », s’est réjoui Seydina Omar Sokhna directeur général de B-Smart et directeur associer de Kora Hub.

Ce concours d’excellence vise à contribuer au renforcement des compétences scientifiques des élèves de Kaolack. « Cette initiative fait partie d’une vaste programme porté par Pape Demba Biteye, le programme ‘Projets Mobilisant pour Booster (PMB) les Femmes et Jeunes de Kaolack’, et qui passe par trois leviers que sont : l’Education, l’Entreprenariat, et la Création d’Entreprise. Ces trois leviers ont un ensemble d’activités et dans le levier éducation on a comme activité principale tout ce qui est Mini concours, accompagnement des écoles et des académies donc ce Mini Olympiade s’inscrit dans le pilier éducation », a ajouté monsieur Sokhna.

Ainsi, des ordinateurs et des tablettes ont été octroyés aux lauréats pour les motiver à exceller dans le domaine de l’éducation. Ce en présence de l’ inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, qui a magnifié cette action, en félicitant les lauréats, le parrain et les organisateurs de cette événement.

Quant au représentant du parrain, Aziz Fall, il a invité les jeunes à s’inspirer de ces récipiendaires, mais également du parrain, Pape Mademba Bitéye.

Lancé le 11 mai 2022, les Projets Mobilisant pour Booster les femmes et jeunes de Kaolack (PMB), viennent de boucler la première phase du pilier Éducation.

Fatou Kiné SOW

Top 10 de l'info

Haut