Nioro

Enclavement, manque d’eau, d’infrastructures…, : ces maux qui handicapent Ndramé Escale

Enclavement, manque d'eau, d’infrastructures…, : ces maux qui handicapent Ndramé Escale
Dramé Escale

Ndramé Escale manque de tout ou presque. Cette commune située dans le département de Nioro (Kaolack), et qui polarise 47 villages, ploie vraiment sous le poids des milles et une difficulté qui plombent son développement.

La commune est en manque criard d’infrastructures sociales de base. « La commune de Ndramé Escale manque de tout notamment la route. Pendant la saison sèche, les véhicules se déplacent en empruntant les pistes avec tous les risques qui s’en suivent pour se déplacer d’un village à l’autre, tellement la route est cahoteuse », a pesté Momath Lèye, président du mouvement Suxali Ndramé commune (MSNC).

En plus de ce problème de désenclavement, il y a aussi l’épineuse question de l’accès à l’eau. A l’en croire, l’unique forage qui existe ne répond pas aux besoins des populations.  »Le forage que nous disposons est en vétusté très avancé et ne peut pas régler le problème de l’eau à Ndramé Escale », a t-il déploré.

Avant de poursuivre. « Nous devons aussi avoir un lycée. Ce n’est pas normal qu’en 2022, on dit que dans la commune qui polarise 47 villages n’a pas de lycée. C’est anormale ».

Pour soulager les populations, Momath Lèye a exigé à l’État de « bitumer les routes des axes Ndramé-Wack, Ndramé-Keur Madiabel ou Ndramé-Sokone. Je crois qu’une distance de 14 km est facile à régler. On a aussi besoin de cette classe de seconde pour caser nos élèves ».

Momath Lèye s’exprimait en marge de l’assemblée général du mouvement Suxali Ndramé commune tenu ce 12 juillet 2022 dans la dite commune. Un mouvement politique créé en 2018.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut