Eclairage public : vers l’installation de 6.600 lampadaires solaires dans la région de Kaolack
Au total, 6600 lampadaires solaires seront installés dans la région de Kaolack dans le cadre de la deuxième phase d’un programme d’éclairage public, a annoncé, ce lundi 18 juillet à Kaolack, Issa Dione, directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Énergies.
« Kaolack aura au minimum 6600 lampadaires sur la base de 200 lampadaires par commun. Mais je dis bien ces 200 s’est au minimum, ça veut dire que Kaolack aura naturellement plus de 6600 lampadaires », a t-il déclaré au terme d’un atelier consacré au lancement de la deuxième phase du projet d’implantation de 115.000 lampadaires solaires à travers le Sénégal.
A l’en croire, « nous voulons contribuer à la diminution des factures d’électricité et assurer la sécurité des zones cibles. Nous n’avons pas besoin de consommer de courant avec ces lampadaires, c’est le soleil », a renchérit Issa Dione.
Selon l’adjoint du gouverneur de Kaolack chargé des affaires administratives, Sidy Saer Dieye, « il s’agit d’un programme très important qui permet de rationaliser les budgets des communes. Ces lampadaires vont aussi permettre de faire face à l’insécurité », a t-il souligné.
Rappelons que les 6.600 lampadaires solaires seront répartie entre les 33 communes de la région en raison de 200 par collectivité territoriale.
Fatou Kiné SOW