Nioro

Madina Salam : les populations réclament à l’Etat la modernisation de leur cité religieuse

Madina Salam : les populations réclament à l’Etat la modernisation de leur cité religieuse
madina salam

Les populations de la cité religieuse de Madina Salam dans la commune de Ndramé Escale (Nioro) se demandent si leur village fait toujours partie du Sénégal. C’est qu’ils ont le sentiment d’être les oubliés du fait que leur  localité est dans le dénuement total.

Enclavement, absence d’électricité et d’infrastructures de base, les populations étalent leurs revendications. « L’un des problèmes majeurs du village est lié à l’électricité. Et pourtant, nous avons un grand village qui draine du monde à chaque évènement religieux », a déploré Elhadji Bassirou Touré, porte parole du Khalife.

La santé aussi n’est pas en reste. « Nous n’avons pas de structure sanitaire pour se soigner. Nous évacuons nos malades à Ndramé ou Nioro. Le Khalife Elhadji Ahmadou Makhtar Touré a offert une ambulance mais nous éprouvons d’énormes difficultés pour évacuer les patients à cause des routes impraticables ».

A en croire le porte parole du Khalife, l’état défectueux, impraticable de la route a été fortement décrié, du fait des conséquences dramatiques de tous ordres qu’elle engendre. « Nous rencontrons d’énormes difficultés pour entrer ou sortir du village parce que les routes sont impraticables surtout en saison des pluies », a renchérit Elhadji Bassirou Touré.

Concernant l’eau, « de 1990 à nos jours, on peine à avoir suffisamment de l’eau. Nous avons des puits grâce aux disciples et des fontaines installé par l’ONG Plan. Le seul forage qui existe à Ndramé ne peut même pas satisfaire la population », se désole Mouhamadou Mountakha Touré,, qui a parlé au nom du chef de village.

C’est pourquoi, « nous rappelons à l’Etat du Sénégal notre souhait de bénéficier du programme de modernisation des cités religieuses. Nous avons trois évènements religieux qui gagne, chaque année, en ampleur, d’où notre besoin d’augmenter la capacité d’accueil pour nos hôtes afin de mettre à l’aise nos fidèles », a t-il lancé.

Il faut rappeler que le village de Madina Salam se trouve à 4 kilomètres de Ndramé Escale, chef lieu de commune.

 

Fallou SYLLA

Top 10 de l'info

Haut