Transhumance de Mansour Sy Djamil : son numéro 2 démissionne de Bëss Du Niak
La décision de Mansour Sy Djamil de soutenir la liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar aux élections législatives de dimanche prochain commence à faire mal à son organisation politique. Son numéro 2, Aida Niang vient d’annoncer sa démission de Bëss Du Niak.
Dans un texte intitulé « par devoir et par conviction », l’adjoint au maire de Dakar rappelle que pendant treize (13) longues années d’un compagnonnage sincère et enrichissant, dès les premiers balbutiements du mouvement pour la refondation à la naissance de Bëss Du Niak, elle a servi avec fierté et honneur sa ligne politique et idéologique.
« Ce magnifique trajet de vie a toujours été parsemé de rencontres attachantes et de défis relevés. Le leadership avéré de Serigne Mansour Sy a fait du parti un creuset d’excellence et de formation au service du Sénégal. Bëss Du Niak a toujours été un parti avant-gardiste, disposant d’un électorat fidèle qui a toujours été présent aux rendez-vous majeurs de notre démocratie. », a-t-elle écrit d’emblée.
Avant d’ajouter que Bëss Du Niak étant un grand parti politique souverain, sa décision de quitter la coalition Yewwi Askan Wi peut donc s’expliquer. Cependant, dit-elle celle de rejoindre Benno Bokk Yaakaar ne lui a pas semblé conforme aux positions et postures des combats qu’ils mènent depuis des années pour un autre Sénégal.
« Face à l’histoire et à ma vision de la politique, je suis au regret de ne pas agréer cette décision du parti de rejoindre BBY. Je choisis de le dire publiquement afin que nul n’en ignore. Ceci entre dans le cadre de mon droit à me tracer une voie en parfait accord avec mes convictions idéologiques de gauche et ma posture de combattante des droits de la femme et des valeurs inculquées par un père qui de là-haut ne me pardonnerait aucun compromis ou compromission sur mes convictions. De ce fait, je choisis de rester dans l’opposition ! », dit-elle.
Ceci dit, elle remercie Serigne Mansour Sy « qui est un père avant d’être un leader pour moi et lui souhaite une santé de fer ainsi qu’une longue vie pour continuer à mener ses combats avec succès ».
« Je reste à la disposition du Sénégal, mon cher pays, pour relever dans un cadre en rapport avec mes convictions les nombreux défis auxquels nous faisons face. », fini-t-elle.
kiné NDIAYE