Élections

Elections législatives : vers une cohabitation inédite au Sénégal

assemblée nationale du sénégal
assemblée nationale du Sénégal

Au Sénégal, au lendemain des élections législatives, la tendance générale qui se dégage est qu’on se dirige vers une cohabitation inédite. Alors que l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal semble devancer la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar.

La coalition Benno Bokk Yakaar a fait face à la presse, hier, pour revendiquer la victoire. La tête de liste nationale de Benno Yaakaar a déclaré que sur les 46 départements du Sénégal leur coalition rafle 30 départements.

Réponse du berger à la bergère, la tête de liste départementale de Dakar de la coalition Yewwi Askan Wi est montée au créneau pour démentir la déclaration de l’ancien Premier ministre du Sénégal.

En définitive, après avoir remporté la victoire dans des zones où elle n’était pas attendue, comme Saint-Louis, Louga ou encore Thiès… et confirmé sa suprématie dans les régions de Dakar et Ziguinchor et dans la Diaspora, Yewwi Askan Wi est sans doute le premier gagnant de ces élections. A son côté, Wallu Sénégal gagne largement à Mbacké.

Selon les Statisticiens, sur 140 sièges, l’inter-coalition Yewwi-Wallu a obtenu 71 sièges contre 61 sièges pour Benno. 2 sièges pour Aar Sénégal et 1 siège pour Bokk Gis-Gis, Bunt Bi et les Serviteurs.

Abdoulaye NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut