Législatives à Kaffrine : Abdoulaye Saydou Sow et Cie célèbrent leur victoire et se projettent déjà sur 2024
Tel un arrosage après une belle réussite, c’est tout ce que la région de Kaffrine compte de grands responsables politiques qui se sont réunis hier dans la capitale du Ndoucoumane sous la houlette Abdoulaye Saydou Sow. Devant des responsables venus des trois autres départements de la région, Koungheul, Birkilane et Malème Hodar, le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique a informé que le président de la République l’a appelé pour saluer la belle victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Kaffrine. Abdoulaye Sow qui a récusé Déthié Fall pour assuré qu’ils ont la majorité, a également appelé ses camarades à bien analyser les résultats pour préparer 2024, parce que, dit-il, le combat pour la présidentielle de 2024 commence dès maintenant.
L’une des rares régions où la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté les élections législatives dans tous les département, Kaffrine n’a pas tardée à fêter sa victoire. C’est en marge d’une conférence de presse aux allures d’un meeting, au niveau de la permanence de l’Apr à Kaffrine que les camarades du président Macky Sall se sont donnés rendez-vous pour magnifier leur victoire. « Macky Sall m’a appelé pour saluer les excellents résultats que nous avons eu dans la région de Kaffrine », a d’emblée déclaré Abdoulaye Sow, invitant ses camarades à analyser ces résultats pour préparer 2024. Parce que pour lui, « la présidentielle de 2024 commence dès maintenant ». Et de dire à ceux qui disent que la coalition Benno Bokk Yaakaar est finie qu’ils n’ont qu’à déchanter. « Je leur rappelle que lors des élections législatives de 2017 nous n’avions eu que 49%. Mais deux après lors de l’élection présidentielle, le président Macky Sall a eu plus de 57% des suffrages. Parce que les gens n’analysent pas de la même manière les élections législatives et l’élection présidentielle. »
Revenant le scrutin de dimanche dernier, Abdoulaye Sow et Cie assurent que la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar ne souffre d’aucune contestation dans toute la région. « Elle est belle et honorable à bien des égards. Nous devons ces résultats d’abord, grâce à l’unité des responsables ; une unité qu’il faut saluer et magnifier. Nous avons tiré ensemble vers la même direction pour toutes les actions que nous avons entreprises. On a programmé ensemble les activités et on les a déroulées ensemble. Il y a eu un élan de solidarité dans les différentes commissions techniques dont il me plait de saluer ici le travail fait par la commission des sages et de la réconciliation présidée par Maodo Sarr dans le département de Kaffrine. Cette commission a permis de rapprocher toutes les parties qui avaient des difficultés dans la collaboration. Cela nous a valu ces résultats positifs ainsi obtenus. », a encore déclaré le maire de Kaffrine et patron de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Kaffrine.
Récusant Déthié Fall et ses camarades de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal, qui ont réclamé au moins 83 sièges pour cette 14e législature. « A l’heure actuelle nous sommes majoritaires et je dois dire que ce que Déthié Fall a déclaré hier ça ne repose sur rien. Si nous prenons le scrutin, au plan national nous avons 47,8% des suffrages. Ce qui nous place à la première place de ce scrutin. », assure-t-il.
Prenant la parole en marge de cette rencontre, le Secrétaire d’État auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, chargé du Réseau ferroviaire, Mayacine Camara a assuré que la région de Kaffrine ne pouvais ne pas voter pour la liste du président de la République. « Le président de la République a beaucoup fait pour la région de Kaffrine. En le faisant il nous a donné des arguments pour convaincre n’importe qui. C’est ce que nous avons fait et tant mieux parce que nous n’avions autre manière de lui dire merci que de gagner mais de largement gagner partout à travers la région. Je demande à tout le monde de rester mobiliser pour les échéances à venir », a fait savoir l’ancien maire de Koungheul.
Thérèse Marie Achille MOREAU