Religion

6 Aout 1968 – 6 Aout 2022 : il y’a 58 ans nous quittait Serigne Fallou Mbacké , deuxieme khalif General des mourides

6 Aout 1968 – 6 Aout 2022 : il y’a 58 ans nous quittait Serigne Fallou Mbacké , deuxieme khalif General des mourides
Cheikh Mouhammadou Fadilou Mbacke

Ce Samedi 6 aout marque l’anniversaire du décès Cheikh Mouhammadou Fadilou Mbacke 6 Aout 1968 à Touba. Serigne Fallou Mbacké a vu le jour à Darou Salam le 27 juin 1888, jour d’anniversaire de l’ascension de Mahomet (Psl), et quitta ce monde pour retourner auprès de son Seigneur en 1968 soit 80 ans vécu sur terre.

Il est devenue le deuxieme Khalife général des mourides le 13 Juillet 1945 après le décès de son frère aîné Cheikh Moustapha Mbacké. Il poursuit farouchement les travaux de la construction de la grande mosquée de Touba qu’il inaugure le 7 Juin 1963.

En effet, Surnommé « borom na am mou am », Cheikh Fallou était supposé être crédité du don de voir se réaliser toutes les prières qu’il formulait, comme s’il donnait des ordres aux éléments.

L’un des faits marquants de sa biographie restera sans doute cet attachement à Cheikh Ahmadou Bamba qui s’est manifesté lors d’une rencontre avec le guide. « Je ne suis ni le père, ni le frère, ni l’oncle d’aucun d’entre vous. Je suis une créature vouée au service exclusif de Dieu. Ceux d’entre vous qui auront choisi de m’accompagner sur ce chemin que j’ai réhabilité, ceux-là sont mes fils, neveux, frères et talibés », avait lancé Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Fallou avait aussitôt fait un acte d’allégeance qu’il déclinera ensuite en ces termes : « Notre espoir est en Toi, Toi qui nous as ouvert les portes de la félicité. Je Te vends mon rang de fils pour acquérir la gloire d’être Ton talibé.»

C’est ce saint homme, que le monde musulman commémore la date de sa disparition ce Samedi 6 Aout 2022.

Assane THIAM

Top 10 de l'info

Haut