Afrique : Macky Sall entame une tournée africaine au Mali
Le président de la République Macky Sall, aussi président en exercice de l’Union africaine, effectuera des visites au Mali, au Tchad puis au Gabon. Le chef de l’Etat a quitté Dakar ce lundi matin pour se rendre à Bamako, première étape de sa visite, a appris klinfos.com.
Le président Macky Sall est arrivé ce lundi matin dans la capitale malienne où il a eu à s’entretenir avec le chef de la junte. Une visite « d’amitié et de travail » qui intervient au lendemain de l’inculpation de 49 soldats ivoiriens par la justice malienne.
Le Président @Macky_Sall a quitté Dakar ce matin pour se rendre au Mali, au Tchad et au Gabon. En sa qualité de Président en exercice de l'@_AfricanUnion, le Président s'entretiendra avec les Présidents @GoitaAssimi et @GmahamatIdi des processus de transition dans les deux pays. pic.twitter.com/JwwKZjiHI9
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) August 15, 2022
Selon nos informations, les deux hommes ont aminé une conférence de presse commune à l’issue de leur rencontre.
Macky Sall président en exercice de l’Union africaine a déclaré être porteur d’un message d’amitié, de bon voisinage, un message de l’Afrique auprès du peuple malien. En outre, il a rappelé que le Mali est un pays important, un pays pivot en Afrique de l’ouest.
J’ai reçu ce matin mon homologue sénégalais SEM @MackySall, en visite de travail et d’amitié à Bamako. Discussions autour de sujets relatifs à la bonne marche de la transition et l’appui de l’Union Africaine. Nous avons convenu de renforcer la coopération entre 🇲🇱🤝 🇸🇳 pic.twitter.com/PSYR1aGt2e
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) August 15, 2022
Il a souligné, cependant, que »cette visite vise à échanger et à travailler ensemble avec les autorités maliennes pour une issue heureuse à cette transition mais aussi pour que le Mali retrouve sa place dans le concert des Nations africaines et internationales ».
Après le Mali, Macky Sall se rendra au Tchad et au Gabon.
Kiné NDIAYE