Kaolack : les gros porteurs bravadent de montrer le dos à Kaolack au profit de Ndiaffate pour des taxes de stationnement insupportables
À Kaolack, plus précisément dans le commun, les camions gros porteurs vivent le calvaire, En effet la municipalité les impose une taxe de stationnement fixée à 1000 fcfa par jour. C’est d’ailleurs ce qui fait que les acteurs concernés se sont levés pour manifester leur désaccord face à une telle décision.
Face à la presse, Baye Niass Diagne le porte parole du jour a expliqué « Nous sommes ici à l’ancien garage Nioro de Kaolack ( regroupement Cheikh Ndiaye, gros porteurs). Mais la mairie nous demande de quitter les lieux sous peine de payer des taxes de stationnement. Nous nous sommes levés pour manifester notre désaccord face à une telle décision. Nous pensons qu’avant de demander à des personnes de quitter un lieu, le minimum c’est de penser à les recaser ailleurs. Nous refusons de quitter ces lieux. Ce que nous voulons c’est une piste ou un garage comme les autres véhicules » dit-il.
Poursuivant il affirme ne pas être prêt à suivre la mairie dans sa logique « Ils nous ont en même temps demandé de payer des frais de stationnement. Mais malheureusement ces frais ne sont pas à notre portée parce qu’ils ont été fixés à 1.000 Fcfa/Jour. Nous ne sommes pas prêts à s’acquitter de cette taxe et refusons de suivre la mairie dans sa logique »
« Ce sera une marche inédite parce que jamais dans l’histoire de Kaolack, une telle manifestation n’aura été enregistrée jusque là ».
Les gros porteurs ont aussi menacé de quitter Kaolack si jamais la mairie s’entête à « vouloir tout commercialiser ». Et leurs lieux de destination sont Ndiaffate ou Kahone.
Assane THIAM